Skip to main content

Présentation et inauguration de l’exposition de bande dessinée "Khalia 3, d’ici et d’ailleurs" demain jeudi à Rabat

ff

 

Hitradio - Niama Gazir

La Fondation Hiba, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation Al Mada annoncent la présentation et l’inauguration du nouveau numéro de bande dessinée "Khalia 3, d’ici et d’ailleurs", demain jeudi au café "La Scène" à Rabat, en présence des artistes participants.

Selon un communiqué conjoint des organisateurs, le projet "Khalia 3, d’ici et d’ailleurs" se veut un pont entre les cultures et les générations. Cette bande dessinée réunit dix jeunes talents venus du Maroc, de France et de Belgique, dans une expérience artistique et créative autour du concept de "lien" sous ses diverses dimensions : les racines, la communication, la mémoire collective, la famille, l’amitié et l’altérité.

Le communiqué précise que ces jeunes artistes ont participé à une résidence artistique immersive, sous la direction artistique de Zineb Benjelloun (Maroc) et Rakidd (France), conçue comme un laboratoire créatif autour de la thématique du lien.

Parallèlement, des masterclass en ligne ont été animées par Hicham Lasri (Maroc) et Anis Hamrour (Belgique), abordant les techniques d’écriture de scénarios et la narration visuelle.

L’initiative vise à renforcer les liens entre les jeunes marocains du pays et ceux de la diaspora, en utilisant la bande dessinée comme un moyen d’expression et d’échange culturel.

Ce projet a ainsi permis de créer un espace de dialogue et de collaboration, favorisant la diversité et l’interaction culturelle entre les participants. Malgré les frontières géographiques, ces jeunes artistes ont exploré ce qui les unit dans un cadre inspirant.

Le projet "Khalia 3" a été lancé par la Fondation Hiba comme une résidence artistique dédiée à la bande dessinée, avec pour objectif de stimuler la créativité, découvrir de nouveaux talents et promouvoir la bande dessinée en tant qu’art majeur au Maroc.

Depuis son lancement, 20 artistes ont participé à cette initiative, donnant naissance à deux albums : "Zanka / La Rue" (2022) et "Danger de Mort" (2023).

Reste informé de toute l'actualité
Inscris-toi à la newsletter

Restes connecté

Personnalises ta newsletter et profites d’une expérience exclusive.
The subscriber's email address.