LE CHŒUR DES TROIS CULTURES @ RABAT

Description
La Fondation des Trois Cultures, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères du Gouvernement de l’Espagne, le Gouvernement Régional de l’Andalousie et le Royaume du Maroc, reprend un projet passionnant basé sur l'approche de l’autre, le travail en commun et la coopération : Le Chœur des Trois Cultures. Il s’agit d’une expérience musicale et de partage entre personnes originaires de l’Andalousie, en Espagne, et le Maroc autour d’une sélection de compositions musicales. Ce projet, qui a commencé à être une réalité en 2005, a eu lieu chaque année pendant plusieurs années de façon consécutive. Cette nouvelle édition du 2023 coïncide avec l'Année européenne des compétences, contribuant ainsi au développement des compétences, à la formation et à la gestion des talents, de façon particulière ceux liés à la musique.
Lors des éditions précédentes, ce projet a montré dans ses éditions précédentes sa capacité pour favoriser le rapprochement entre les citoyens de l’Espagne et le Maroc, spécialement ceux qui sont attirés par la musique. A souligner les deux concerts à célébrer au Maroc avec l’intention de les organiser aussi en Espagne. L’entrée à ceux concerts est libre et gratuite avec l’intention d’arriver au nombre maximal de personnes, non pas uniquement aux citoyens déjà sensibilisés par la musique et mélomanes mais à toute personne curieuse et ravie d’apprendre. Il s’agit d’une expérience pour tout public, adultes et enfants, qui seront tous les bienvenus à cette manifestation qui fête la coopération entre deux pays voisins comme le Maroc et l’Espagne.
Le Chœur des Trois Cultures est composé du côté marocain, fondamentalement, par Les Voix du Chœur de Rabat. Du côté espagnol, les participants sont une sélection de plusieurs chœurs et ensembles comme : ProyectoeLe, Chœur de Chambre de Séville, Société Musicale de Séville, Chœur de l’Association Amis de la Maestranza, parmi d’autres.
Cette édition du 2023 souligne de façon concrète l’évolution des carrières musicales des certains membres du chœur qui étaient déjà dans le projet depuis son début. La valeur musicale de la carrière de ces personnes est vraiment remarquable, concernant leur formation en matière de direction du chœur, arrangement musical et composition, parmi d’autres.
Du côté espagnol, les chefs Carlos Cansino et María Jesús Pacheco seront respectivement chargés de conduire les œuvres Contemplation (2002) de José Manuel Gil et Requiem (1886-88) de Gabriel Fauré. Du côté marocain, le programme propose une sélection d'œuvres qui font partie du patrimoine musical du Maroc, avec son héritage juif, et qui ont été arrangées par Idriss Lamarti et Aschraf Sbai respectivement et plus précisément : Achakat Tafla Andalousia & Mahani Zine de Salim Halali, Al Hamouchia, Khlili de Lemchaheb, Hbib Al Qalb de Abdessadeq Chqara et Bourakia. Ces œuvres seront dirigées par el chef Rabii Merouane. L'ensemble vocal sera accompagné d'une sélection de 26 musiciens professionnels, principalement originaires du Maroc, possédant une vaste expérience et une excellente formation musicale, avec un mélange de sons et instruments comme les violons et les contrebasses, accompagnés par le kanoun, la percussion ou le ney. La présentation de ce répertoire exige donc la mise en scène de presque une centaine de personnes.
Pendant le mois de mai, les répétitions se déroulent en parallèle au siège de la Fondation des Trois Cultures à Séville, en Espagne, et à Rabat, au Maroc. L'activité conjointe au Maroc débutera le 7 juin 2023 avec le déplacement du groupe depuis l'Espagne, réservant à la rencontre l'après-midi de cette même journée. Le jeudi 8 juin sera consacré aux répétitions dans le matin et l'après-midi, ainsi que la matinée du vendredi 9 juin, jour où se tiendra le concert à 20h00 au Théâtre National Mohammed V de Rabat. Le lendemain, l'ensemble du groupe se rendra à Casablanca où un autre concert aura lieu le 10 juin à 20h00 à l'église Notre-Dame-de-Lourdes, établissant ainsi un pont avec le dernier concert donné par le Chœur des Trois Cultures à la Cathédrale de Séville en Espagne. Ce projet vise à aller au-delà de la musique, en créant un espace de débat et de rencontre entre tous ses participants, en promouvant la connaissance de l'autre et en abordant des questions d'intérêt pour les citoyens des deux pays.
Plus d’information : www.tresculturas.org
Adresse
Théâtre National Mohammed V de Rabat
Prix & Réservations
www.tresculturas.org