Skip to main content
Events.

CONCOURS DE FILMS COURTS ANA [email protected]

Concours ana maghribi.a 2
Description

L’Institut français du Maroc, en partenariat avec le Crédit du Maroc et Jawjab lance la 8ème édition du concours national de films courts Ana Maghribi.a. Les jeunes de moins de 30 ans sont invités à tourner un court métrage de moins de 90 secondes sur le thème « Femmes au Futur : imaginer l’égalité ». Ils ont jusqu’au 28 novembre pour déposer leurs vidéos sur le site internet www.concoursanamaghribi.org.

Ils seront jugés par un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel présidé cette année par la réalisatrice et scénariste franco-marocaine Sofia Alaoui, connue pour le film Qu'importe si les bêtes meurent, César du meilleur court métrage de fiction 2021. Cinq prix seront discernés : trois prix du Jury, prix Crédit du Maroc et prix Institut français du Maroc.

Nouvelle édition, nouvelle thématique

Le concours Ana Maghribi.a invite cette année les jeunes à s’interroger sur le thème « Femmes au Futur : Imaginer l’égalité ». Ils pourront explorer cette notion d’un point de vue personnel et subjectif.
« Femmes au Futur » propose à chacun.e de rompre avec les codes et de s’approprier l’avenir à travers une narration d’anticipation pour penser l’égalité de genre et dénoncer les inégalités qui menacent l’équilibre de nos sociétés de demain. Partir à la recherche de nouveaux univers pour mettre en évidence les violences de notre quotidien, remettre en question le cadre de nos sociétés.
Dystopie ou Utopie, c’est aux participants de choisir : évoquer les inégalités par des récits, c’est parler de notre présent, de ce qui risque d’advenir pour mieux alerter les consciences ; rêver l’égalité, c’est mettre en lumière ce qu’il convient de changer. « Femmes au Futur » invite à penser et construire une réalité plus juste par l’imaginaire.

Critères de participation

Le concours Ana Maghribi.a est ouvert aux jeunes de moins de trente ans, passionnés ou amateurs de vidéos. Les participants réaliseront dans le format de leur choix une vidéo de 90 secondes à déposer sur la plateforme www.concoursanamaghribi.org jusqu’au 28 novembre. L’idée exprimée dans le film sera le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique seront en compte dans un second temps.

Plus d'informations sur le site www.concoursanamaghribi.org

Date & heure

Le 28 novembre 2021

Ajouter au calendrier
Adresse

Prix & Réservations

Events Prochains.