Hommage émouvant à Robert De Niro

Hommage émouvant à Robert De Niro

C’est sans doute l’un des moments fort de cette 17ème édition du festival International du film de Marrakech, la cérémonie en hommage à la légende vivante du cinéma américain Robert De Niro. L’acteur à la réplique culte « are you talking to me» a reçu des mains de son ami et collaborateur de longue date Matin Scorsese la fameuse Etoile d’or. 

Deux légendes réunies sur scène a Marrakech 

Dès son arrivée sur scène Martin Scorsese, grand habitué du festival a tenu à rendre hommage à son plus proche collaborateur Robert De Niro. « Nous avons grandi dans le même quartier … c’est plus qu’une simple collaboration » a déclaré le réalisateur qui vient de boucler son neuvième film « The Irish man » dont la sortie est prévue en 2019 sur Netflix avec Robert De Niro en tête d’affiche. « Mais mon plus grand plaisir est de me joindre à vous pour honorer mon ami et proche collaborateur Robert De Niro (...) Il est probablement approprié de dire qu’il est au sommet de sa carrière, mais cet homme a plus de sommets que les montagnes de l’Atlas”, continu Martin Scorsese. Comme prévu le réalisateur a eu pour tâche de remettre son prix à Robert De Niro.  Et c’est sous un tonnerre d’applaudissement que l’acteur a reçu son étoile. 

Robert De Niro, un homme très engagé politiquement

Robert De Niro très ému à l’évocation de sa collaboration avec Martin Scorsese a tout de même tenu a rappelé son opposition au président Donald Trump. « Mon pays traverse une période de grotesque version de nationalisme. Pas le genre de nationalisme où l’on célèbre les qualités et personnalités de nos diverses populations, mais une forme diabolique marquée par l’avidité, la xénophobie et l’égoïsme sous la bannière de ‘America First’”. “La politique peut nous trahir mais l’art nous réunit et donne de l’espoir, à moi et à vous”, conclut-il. Pour rappel, il y a quelques temps l’acteur avait reçu un colis piégé de la part d’un fan du président américain. 

Excellent festival a tous avec Maroc Telecom!