X

TIMBALAND sur HIT RADIOPartager

 

Nom : Timothy Zackery Mosley

Date de naissance : 10 Mars 1972

Nationalité : U.S.A

Genre : Hip-Hop/Pop/R'n'B

BIOGRAPHIE : 

Timbaland, de son vrai nom Timothy Zachery Mosley, né à Norfolk en Virginie le 10 mars 1972, est un rappeur et producteur de musique américain. Il est aujourd'hui un des producteurs américains de Hip-hop et R'n'B les plus connus.

Il débute ainsi comme DJ sous les pseudonymes de DJ Timmy Tim4 ou DJ Tiny Tim5. Tim Mosley commence alors à composer du Hip-Hop sur un clavier Casio. Au lycée, il débute sa collaboration avec le rappeur Melvin Barcliff, qui se produit sous le nom de Magoo. Il rejoint aussi le groupe de producteurs S.B.I. dont fait partie Pharrell Williams.

Au lycée, il est également ami avec les frères Terrence et Gene Thorton, plus tard connus sous les noms de Pusha-T et Malice au sein du groupe de rap Clipse6. Missy Elliott découvre son travail musical et commence à collaborer avec Tim Mosley. Elle auditionne avec sa partenaire Sista pour DeVante Swing, un producteur et membre du groupe R'n'B Jodeci. DeVante signe Sista sur son label Swing Mob. Missy Elliott emmène avec elle Tim Mosley et Magoo à New York, où Swing Mob est basé. C'est d'ailleurs DeVante qui lui a donné son surnom de Timbaland, d'après les chaussures Timberland.

Sista, Timbaland et Magoo deviennent des membres de SCI Zakys School du label Swing Mob, et sont parfois surnommé "Da Bassment". Ils se joignent à des artistes comme Ginuwine et les groupes Playa (Smoke E. Digglera, Static Major et Digital Black) et Sugah5. Timbaland travaille alors à la production de nombreux projets avec DeVante, notamment l'album de Jodeci The Show, The After-Party, The Hotel (1995) et celui de Sista 4 All the Sistas Around the World, finalement non commercialisé.En mars 2008 en musique, il a produit 4 titres pour le chanteur français M.Pokora, tirés de l'album MP3. Le single "Dangerous" en collaboration avec son petit frère, Sebastian s'est classé no 1 en France.

Fin avril 2008, il participe à l'album Hard Candy de Madonna. Il y co-produit notamment le premier extrait, "4 Minutes" avec Justin Timberlake. La suite de son album Shock Value, Shock Value II, est sortie en 2009. Avec de nombreuses collaborations encore une fois dont JoJo, Miley Cyrus, Chad Kroeger, Esthero, ... Le premier single est "Morning After Dark" avec Nelly Furtado et la française SoShy. Le second est "Say Something" avec Drake, alors que le troisième est un featuring avec Katy Perry, "If We Ever Meet Again". En 2009, il apparaît dans un épisode de la Saison 1 de la série FlashForward. Après Katy Perry, c'est au tour de Michelle Branch de collaborer sur un titre avec Timbaland dans Getaway.

Source : Wikipedia

DISCOGRAPHIE : 

 

  • 1998 : Tim' Bio : Life From Da Bassment
  • 2007 : Shock Value
  • 2009 : Shock Value II
  • 2010 : Shock Value II (Deluxe Edition)
  • 2011 : Shock Value III
  • 2012 : Shock Value III
  • 2012 : Not All About The Money (feat. Timati, La La Land & Grooya)
  • 2012 : Hands In The Air (feat. Ne-Yo) (B.O du film Sexy Dance 4)