X

HAOUSSA sur HIT RADIOPartager

 

Membres : 

  • Khalid Moukdar : Vocal
  • Nadir Hajji : Guitar, Vocal
  • Mohamed Ali Aït Tahiri : Basse
  • Azeddine Rifaa : Batterie
  • Zakaria Rafi : Groove Box, Keyboard, Vocal
  • Chioua Hamza : Ingénieur Son
  • Yasmine : Video, Visual effects

Date de création : 2002

Nationalité : Maroc

Genre : Punk/Rock/Fusion

Haoussa Le groupe crée en 2002 puis reconfiguré en 2007, Haoussa sont les précurseurs du punk marocain, mais aussi d’une nouvelle forme de poésie urbaine. Le son de Haoussa, du punk rock d’inspiration issawie, brasse dans ses influences, les repertoires, la tradition musicale marocaine et les sonorités nord-africaines, rehaussées de clins d’oeils électro-rock, ska, reggae ou hardcore. L’esprit Haoussa est punk par sa portée contestataire, issawi par son inspiration et rock par ses influences. la musique appelle à la danse et à la réflexion, ainsi les spectacles sont un mélange de musique, de video projection et de théâtre.

 Ce groupe est composé de :

Khalid Moukdar : Vocal

Nadir Hajji : Guitare,Vocal

Mohamed ALI Aït Tahiri : Basse

Azeddine Rifaa : Batterie

Zakaria Rafi : Groove box, Keyboard,Vocal

Chioua Hamza : Ingénieur Son

yasmine : Video,Visual effect

Biographie : 

Inclassables, furtifs, créatifs et résolument punks, les cinq enragés de Haoussa troublent le paysage musical d’Afrique du Nord. Qualifié par la presse indépendante de «bombe», ou d’«agitateurs scéniques», le groupe incarne ce souffle nouveau de la scène actuelle marocaine, engagé et radical.

Haoussa navigue entre la tradition irrévérencieuse de la langue populaire et un rock aux assauts dévastateurs. D’inspiration issawie (confrérie de musiciens mystiques), ces précurseurs du punk marocain évoquent les problèmes de la rue et d’une société tiraillée entre la folie et le chaos. 

Une poésie urbaine qui prend toute son ampleur sur scène quand les musiciens, emmenés par l’iconoclaste chanteur Khalid Moukdar, s’imposent comme des showmen d’exception. 

Basculant avec aisance du ska hardcore à la chanson folk en glissant par le reggae, le hiphop ou le funk, Haoussa symbolise  la synthèse brute de la scène des musiques actuelles au Maroc depuis 10 ans.

DISCOGRAPHIE :

Al Wada3

L'Ftikhabat

2012 : Album Haoussa