X

FNAIRE sur HIT RADIOPartager

 

Nationalité : Maroc

Genre : Rap

BIOGRAPHIE :

FNAÏRE est un trio marocain originaire de Marrakech ( la perle du sud marocain ) . Le groupe est composé de MC ACHRAF (auteur et rappeur ), Mc KHALIFA (auteur et rappeur également ) et MOUHSSINE (auteur, compositeur ). FNAÏRE – Un phénomène bien fondé … FNAÏRE attire les foules.

L’extraordinaire engouement que porte le public marocain d’ici et d’ailleurs au groupe venu du Sud du pays a propulsé les 3 opus du trio en tête des charts au Maroc .

Trop souvent comparé à Groupe mythique NASS EL GHIWANE, le groupe a su se bâtir son image, tracer sa route et conquérir son propre public. Chronique d’une réussite annoncée depuis leurs tout début ; et tout passage laisse une empreinte originale. FNAÏRE – Des années de travail… Le groupe s’est constitué en 2001.Grâce à un travail d’équipe bien fondé , et malgré leur jeune âge , les 3 artistes réussissent à capter l'essence de cet esprit de dérision Marrakchi pour l'injecter naturellement dans leur rap teinté de mélodies émanent du « Tourate » , le patrimoine, donnant ainsi la naissance du nouveau style de musique « TAKLIDI RAP ».Un apport qui se veut durable , jalonné d’une appellation en harmonie avec l’environnement , le mode de vie et de travail et le style choisis : FNAÏRE ; lanternes qui illuminent le chemin de la jeunesse marocaine.

En 2004 , FNAÏRE lance son premier album LAFTOUH signé TAKLIDI RAP . Un album réalisé en Autoproduction contenant un message engagé avec une grande recherche dans les paroles et les compositions. Ce sont les pionniers à avoir pris le risque d’imposer un RAP Marocain et de puiser dans le patrimoine. Ainsi , le groupe lance un premier tube sur les ondes : Titre BAHJAWA pour lequel FNAÏRE ont produit un clip réussi. Aussi , en 2004 et suite aux attentats de Casablanca du 16 Mai 2003, FNAÏRE offre au pays un titre patriotique et engagé : MATKICH BLADI « NE TOUCHE PAS A MON PAYS » .

Un titre et un clip qui tournent énormément sur les Radios , TV et Internet et qui propulsent les MARRAKCHIS à participer dans les plus grands événements et festivals marocains tels que : Le festival de CASABLANCA , TIMITAR AGADIR , Festival D’ESSAOUIRA … Aussi , d’autres tubes de l’album LAFTOUH assoit la notoriété de FNAÏRE autant que précurseurs du TAKLIDI RAP : SADATE et NGHAMT BLADI … C’est ainsi que le groupe a été choisi à participer à la compilation « AU DELA DE GIBRALTART », une compilation qui rassemble différents artistes de Montpellier France et des Rappeurs venus du Maroc . FNAÏRE , dans cette période , a également réalisé des featurings avec le groupe Providence ; il s’agit de deux titres La voix d’artiste et X phase . En Août 2007, Après 2 ans de travail réfléchi, FNAÏRE sort son deuxième album YED EL HENNA , et est considéré comme un groupe ESPOIR, grâce à son message positif pour la jeunesse marocaine d’ici et d’ailleurs.

Au fur et à mesure que le message de « YED EL HENNA » est propagé, l’implication du groupe grandit d’où la nécessité de constituer une cellule de travail professionnelle et soudée. En 2008 , FNAÏRE lance le titre ATTARIKH pour la célébration des 12 siècles de la vie du Royaume. En 2009 , Le groupe contribue par un doublé WHY et AL WAHDA pour supporter la cause palestinienne et indigner l’injustice dans le monde. En juin 2009, le groupe lance son 1er grand featuring avec CHEB BILAL ; le titre GOLIH !GOLEH !

C’est un titre qui défend fortement la fratenité durable entre les deux peuples marocain et algérien . En 2010, le groupe lance son featuring explosif avec la DIVA SAMIRA SAID ; le titre BE WINNER En MAI 2011 , En avant première de leur troisième album d’une envergure internationale le groupe Fnaïre a annoncé la sortie de son nouveau single « HAMRA & KHADRA » . Fidèles à leur art et à leur devoir d’artistes le groupe Fnaïre rajoute à sa discographie ce single sur l’amour et la suprématie du pays, représentés par les couleurs rouge et vert du drapeau. Apportant ainsi son soutient au mouvement du changement et au processus de développement que connait le Maroc.

Encourageant ainsi les jeunes dans leurs revendications et surtout les appelants à un comportement civilisé et au respect des trois sacralités du pays. En MAI 2012 , Après deux ans de préparation et d’enregistrement dans l’un des plus grands studios du monde, Founoun Al Imarate, celui de la grande star arabe HUSSEIN EL JASMI, un long séjour en France pour le mixing et le mastering, et des collaborations avec les plus grands noms de la musique pour des paroles universelles qui touchent TOUS les cœurs !

Le groupe a annocé son 3eme album , AL BASMA un album riche et fertile au niveau artistique ainsi qu’au niveau humain.