Moussem de Tan Tan 2017

Moussem de Tan Tan 2017

Moussem de Tan Tan 2017

Date : Du 05 au 10 Mai 2017

Ville : Tan Tan, Maroc

Le Moussem de Tan Tan demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara. Ce rendez-vous annuel symbolise la paix et la tolérance, et constitue un important centre d'échange culturel et économique entre les tribus de la région.

Tan Tan se situe entre l’embouchure de Chbika, à 50 km au sud-ouest, et l’embouchure de l’Oued Daraa à 25 km au nord. L’arrivée dans la ville marque l’entrée dans les grands plateaux sahariens.

Aujourd’hui, Tan Tan est une ville située entre mer et désert et dotée d’un important port de pêche, c’est une terre de tradition où les habitants très attachés au désert, à la culture et à leur mode de vie traditionnel. Cette agglomération de 60.000 habitants est assez représentative des villes du Maroc saharien.

Le Moussem a lieu chaque année sur la « Place de la Paix et de la Tolérance  » , nom donné à l’espace saharien qui abritait, jadis, différentes tribus, et qui se trouve à deux kilomètres du centre-ville de Tan-Tan. Sur un espace de dix hectares, délimité au nord par Oued Benkhil, juste au sud par la ceinture verte de Tan-Tan, à l’est par le monticule dominant le quartier Tiguiria et à l’ouest par un espace de pâturage attenant à la zone de Lahmidia.