Festival du Rire d'El Jadida

Festival du Rire d'El Jadida

Festival du Rire d'El Jadida

Date : Du 11 au 14 Mai 2017

Lieu : El Jadida

Le Festival du rire est un festival culturel en plein ville qui se déroule depuis 9 ans dans la ville côtière El Jadida, mais qui pendant plusieurs années s’est déroulé à un niveau un peu moyen.

Le Festival du rire, sous sa forme actuelle, est né en Mai 2008 suite à une rencontre entre des comédiens & des acteurs actifs et des gens passionnés par le théâtre et la comédie. Toutefois, le festival tire ses origines bien avant cela ! Il s’est greffée sur les petites rencontres entre amateurs & professionnels de la comédie que, depuis de longue tradition, les gens d’El Jadida organisent juste des Shows de temps en temps; pour se défouler au cours de l’année, le festival a pour but se divertir, résoudre des conflits entre comédiens amateurs ou professionnels et échanger sur les grandes questions du moment.

Aujourd’hui, le festival conjugue la modernité des moyens techniques mis en œuvre (son, lumière, régie de scène, logistique).
La programmation artistique est en grande partie vouée à la culture Marocaine. Des artistes nationaux, locaux et autres sont cependant programmés pour créer une vraie rencontre.

Le public est essentiellement Marocain. Le potentiel actuel se situe de 100 à 8000 personnes, dont 30% sont européens/américains. Ces festivaliers non africains sont acheminés sur le site principalement par avion de l’Europe vers l’aéroport Mohamed V. Puis en voiture par des agences de voyages touristiques nationales vers El Jadida et le site du Festival. L’accueil et l’intendance sont à la mode doukkali, tous les festivaliers campent pendant quatre jours sous des tentes traditionnelles. Le festival dure 4 jours pleins, du jeudi au dimanche. Il est gratuit pour les associations et pour les comédiens, payant pour les autres.

Pendant les 4 jours du festival, les milliers de festivaliers partagent la vie dans leurs lieu d’hébergement: Jdidis, autres saharien, tanger des villes voisines : il s’agit d’une rencontre singulière et sans précédent, dont le credo, est la paix et le dialogue des projets & les collaborations.
L’événement, gigantesque, figure parmi les plus importants rassemblements des diversités nationales. Le festival permet au monde d’accéder à un héritage, artistique et méconnu, de la comédie à l’humanité : Cultures et Civilisation Marocaines, jadis dans une réclusion Désertique. Mais aussi, il permet aux populations locales de s’ouvrir au monde extérieur et aux jeunes comédiens marocains de se faire connaître et apprécier.
Cette année, le Festival du rire a été classé par les comédiens professionnelles parmi les plus intéressants festival au Maroc !