Expo Fondation Nationale des Musées @ Rabat

Expo Fondation Nationale des Musées @ Rabat

Exposition organisée par la Fondation Nationale des Musées à partir du 23 octobre

Date: @ partir du 23 octobre 2018

Lieu: Le Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain @ Rabat

Le Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain met en perspective l’œuvre de trois artistes pionnières de l’expression artistique spontanée au Maroc, avec trois parcours à la fois similaires et différents, à travers l’exposition “ Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj, Radia Bent Lhoucine : voyage aux sources de l’art “.

Organisée par la Fondation Nationale des Musées, cette exposition réunit à partir du 23 octobre 2018, ces grandes artistes dans un dispositif autour de la question de l’art spontané.

Liées par une même appartenance identitaire, ces artistes sont toutes trois d’une origine rurale imprégnée de la tradition orale, et des savoir-faire traditionnels liés à l’artisanat et aux arts populaires comme le henné, le tatouage, le tissage et la broderie.

Ces artistes ont par ailleurs toutes exercé une certaine forme de lutte pour l’émancipation des femmes à travers l’art, bien que leur initiation à la couleur et à la matière se soit faite grâce au contact avec des artistes académiques,, que ce soit le fils pour le cas de Chaïbia et Radia Bent Lhoucine, ou de l’époux artiste peintre pour le cas de Fatima Hassan. Ainsi, n’ayant accédé à la formation artistique que de manière discontinue et empirique, leur autodidaxie leur a permis, avec intelligence et finesse, de donner naissance à un art non académique.