Sommet mondial de la Terre digitale 2018 @ El Jadida

Sommet mondial de la Terre digitale 2018 @ El Jadida

7e sommet mondial de la Terre digitale 2018

Date : Du 17 au 19 avril 2018

Lieu : la faculté des sciences de l’université Chouaib Douakkali d’El Jadida

Le 7e sommet mondial de la Terre digitale 2018, sur le thème « La Terre numérique pour le développement durable en Afrique », se tiendra  à la faculté des sciences de l’université Chouaib Douakkali d’El Jadida, du 17 au 19 avril 2018, rapporte le site du sommet.

Cette conférence sera un événement majeur pour la communauté africaine et internationale de l’observation de la Terre et de l’information géo-spatiale en 2018. Elle sera organisée par la Société internationale pour la Terre numérique (ISDE) et l’université Chouaib Douakkali (UCD), en partenariat avec l’Association africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) et l’Association marocaine de télédétection de l’environnement (MARSE), précise le site.

Le concept de « Digital Earth » a été présenté, en 1998, par le vice-président des États-Unis, Al Gore. Depuis, Digital Earth s’est développé grâce à l’aide d’une promotion active réalisée par des scientifiques de divers pays. Au cours des dernières décennies, le concept a évolué grâce aussi au développement et à l’adoption de technologies tels que l’observation de la terre, les systèmes d’information géographique, les systèmes de positionnement global, les réseaux de communication, les réseaux de capteurs, les identificateurs électromagnétiques, la réalité virtuelle et le calcul de la grille.
L’objectif principal du sommet d’El Jadida  est de rassembler des scientifiques et des professionnels de la communauté africaine et internationale pour présenter les dernières réalisations, discuter des défis et partager des expériences.

Il est à relever que le premier sommet de la Terre numérique s’est tenu en 2006 à Auckland (Nouvelle-Zélande), puis à Berlin (Allemagne) en 2008, à Nesebar (Bulgarie) en 2010, à Wellington (Nouvelle-Zélande) en 2012, à Nagoya (Japon) en 2016, à Pékin (Chine) en 2017. Le 7e sommet mondial de la Terre (DES-2018) se tiendra pour la première fois sur le continent africain dans la ville marocaine d’El Jadida.

Plus d'informations sur : http://www.desummit2018.org/