Nom : Shaffer Chimere Smith

Date de naissance :  18 octobre 1979

Nationalité : Etats-Unis

Genre : RnB, pop, soul

BIOGRAPHIE : 

 

Shaffer Chimere Smith (né le 18 octobre 1979), connu sous son nom d'artiste Ne-Yo, est un chanteur et parolier américain de R'n'B et de Pop. Il a des origines afro-américaines et chinoises.

Après la sortie en 2006 de In My Own Words, un premier album certifié platine, Ne-Yo a vu sa vie transformée. “J’ai eu du mal à m’habituer à devenir un artiste connu,” explique-t-il en riant. “Il y a deux ans, personne ne me connaissait, maintenant c’est très différent, mais je ne m’en plains pas.”

Avec la sortie de son deuxième opus, ce jeune homme talentueux  né à Las Vegas s’apprête à révéler son éblouissante évolution en tant qu’auteur-compositeur, son étonnante maturité et ses prouesses en tant qu’interprète. “Je m’inspire de mes expériences personnelles, mes chansons évoquent mon vécu,” confie Ne-Yo. “Pour moi une bonne chanson doit susciter réflexion mais aussi des émotions.

“Au moment de l’enregistrement de mon premier album, j’étais confronté à pas mal de problèmes personnels, notamment une rupture sentimentale. J’ai exprimé dans mon disque une grande partie de ma douleur. En 2006, mon fils est né et la vie était belle. Cet optimisme se reflète donc forcément dans l’écriture et l’enregistrement de ce nouveau projet.”

 L’an dernier, Ne-Yo a également affirmé ses talents d’auteur-compositeur en signant quelques petites perles telles que “Unfaithful” pour Rihanna, qui s’est classé dans le Top 10, et en co-écrivant “Irreplaceable”, le tube imparable de Beyonce, n° 1 du Hot 100 du Billboard pendant dix semaines.

“Travailler avec B. a été pour moi une expérience formidable, même si j’ignorais totalement à l’époque que cette chanson allait connaître un tel succès. J’ai toujours essayé d’écrire des titres qui touchent les gens et beaucoup de femmes ont été très sensibles à ‘Irreplaceable’.” Lorsqu’on lui demande comment il parvient à faire preuve d’autant de psychologie en écrivant des chansons pour les femmes, il répond : “J’imagine que c’est en grandissant avec plein de femmes autour de moi que j’ai acquis une certaine sensibilité.

J’entendais tout ce que ma mère, mes tantes et mes sœurs racontaient sur leur vie et leurs histoires d’amour. Lorsque j’écris des chansons pour des femmes, je puise dans ces souvenirs.”

 

DISCOGRAPHIE : 

 

2006 : In My Own World
2007 : Because of You
2008 : Year of the Gentleman
 

 

2006 : In My Own World

2007 : Because of You

2008 : Year of the Gentleman