Membres : Maris t Line

Date de création: 2008

Nationalité : Maroc

Genre : Hip Hop/R'n'B/Rap

BIOGRAPHIE : 

Mwanssa, l’histoire d’un band, d’une amitié et d’une passion, une histoire hors du commun ou la musique prime sur tout autre chose, avant de parler de Mwanssa, il faut parler musique, car quand l’art est fait pour lui même, la musique et le rythme naissent avant le groupe. Et c’est ce qui fait que Mwanssa ne sont comparable à aucun autre groupe, né d’un délire, d’une histoire insolite leur premier titre, Bogoss vit le jour, pour eux entre eux et égoïstement peux être pour personne d’autre. Des amis qui ne se prennent pas aux sérieux et veulent changer le monde à leur façon.

Des amis, Un Band qui ont décidé de partager leur amour de l’art et la musique et d’exprimer leur passion en faisant un titre "funny", léger et agréable juste entre eux, l’art pour l’art l’art pour eux, l’art pour leur passion, un titre et une idée qui est née d’une histoire insolite, d’une intuition et qui a fait grandir en eux la passion de la musique aux point de les pousser à vouloir la partager.

Ainsi ce n’est qu’après que par le plus pure des hasard un groupe d’amis des professionnels du domaine écoute et apprécie leurs sonorités, les poussant à enregistrer le titre et à le diffuser à la radio que l’idée du professionnalisme commença à germer dans leur tête, et encore n’y croyant, ne voulant pas passer cette étape, Maris et Line hésitaient. Ce n’est qu’après leur premier passage à la télévision et suite aux maintes sollicitations de leurs fans que les amis décidèrent de se jeter à l’eau et d’entrer dans le monde du professionnalisme en créant un groupe dans les règles afin de donner à leurs fans une musique du niveau qu’ils méritent d’entendre. Leur nom : Mwanssa. Une date : 2008. 

Un nom : Mwanssa, de l’arabe dialectal : se tenir compagnie il s’agit d’une fraternité et d’un échange, une interaction un échange d’idée, un échange de passion, un amour de l’art pour passer un bon moment ensemble entre amoureux d’art, pour des personnes qui sauront entendre le message, l’apprécier et apprécier la musique qui l’accompagne. Un Style unique, dont ils sont les fondateur, il s’agit de faire la différence, d’écouter la musique et de rigoler tout en écoutant et en recevant un message percutant, un style porté sur la légèreté et sur les messages percutant l’air de rien sous couvert de "blagues".

Le Band espère lui faire passer les frontières afin d’apporter un peu de légèreté dans un monde ou l’art commence à être de plus en plus étriqué. Mwansa c’est donc un Band ou la fraternité prime, ou il s’agit de faire passer des messages, d’une interaction entre eux et le public, de donner l’art en échange d’une appréciation et de l’amour de l’art. C’est d’ailleurs ce qui fait leur succès, un concept simple celui de ne pas se prendre au sérieux, de ne pas jouer les "artistes" et cela a été apprécié dans le monde de l’art, d’abord et leur a ouvert plusieurs porte dans l’industrie de la musique marocaine et du monde de l’art et des musiques actuelles.

D’ailleurs questionnés sur leur approche, et sur leur vision du groupe dans dix ans les deux amis répondent : "Dans 10 ans nous serons vieux et nous espérons que le groupe ne le sera pas" une réponse bien terre à terre mais il s’agit d’un espoir celui de rester avec un esprit jeune, de ne pas perdre cette vision légère à la limite de l’enfantin malgré le poids de l’âge, mais plus sérieusement il s’agit de faire grandir le groupe et puis de répandre ce style et cette musique d’un autre genre dans le monde international des artistes.

Concrètement Mwanssa ce n’est pas uniquement Bogoss c’est également un album en sortie prévue en Janvier 2012, un album nommé "moumkine" autrement dit "possible" car Mwanssa croient dure comme fer que tout est possible et qu’impossible n’est pas français, l’album "Moumkine" avec ses 12 track traite de thèmes sociaux, ceux de la vie quotidienne sur un ton à la fois satirique et humoristique presque ironique pour que le message aussi sociale et sensible soit-il soit intégré par le publique sans le choquer. Le titre promotionnel aura un clip ce qui fera un deux!me clip à l’actif de Mwanssa après Bogos

DISCOGRAPHIE : 

Albums :

 

  • 2012 : Dir Bhali
  • 2011 : Moumkin

Singles:

  • Dir bhali
  • Moumkin
  • Hak Iddi
  • Keddab
  • Sponsor
  • Cocktail Mghribi
  • Nteelmou
  • Sirou Swlouhoum
  • Alach Melit
  • The Jump
  • Beaugosse
  • Taxi
  • kansoulou