Nom : Younes Taleb

Date de naissance : 29 Juin 1978

Nationalité : Maroc

Genre : Rap/Hip Hop

BIOGRAPHIE : 

De son vrai nom Younes Taleb, Mobydick est un rappeur Rbati qui s’st fait une belle place dans la sphère Hip Hop marocaine. Totalement inconnu du public il y a seulement deux ans, il est aujourd’hui l’un des rappeurs qui passe le plus sur les ondes marocaines. Le tournant de sa carrière ? Sa victoire dans la catégorie Rap / Hip Hop du tremplin du Festival l’Boulevard, en 2006.

En effet, le jury du festival casablancais, impressionné par son flow et son style particuliers le désigne vainqueur, sans se douter qu’il s’agissait de sa première prestation sur scène. « J’ai beaucoup stressé les deux jours précédant l’Boulevard. C’était pire le jour où je devais monter sur scène » se rappelle l’artiste, qui a néanmoins réussit sans trop de difficultés à mettre le feu sur scène ! C’est aussi ce jour-là qu’il se rend compte de l’impact qui pourrait avoir son titre Toc Toc sur le public marocain.

Influencé majoritairement par le Rap français et par des artistes tels que Mc Solaar ou IAM, il ne pensait pas à l’époque que ses morceaux en darija pourraient être aussi percutants. La même année, l’artiste est nominé aux Mghrib Music Awards, dans la catégorie «Meilleur Artiste Rap – Hip Hop » et « Meilleur Titre » pour le morceau « Ma Clique & Moi » qui passait non stop sur HIT RADIO. Quelques mois après c’est Toc Toc qui envahit les ondes, et devient du coup l’un es titres les plus populaires de cette année 2007.

Mais Mobydick ne s’arrête pas là. Il sort plusieurs autres titres, tels que Ma Clique et Moi, ou encore Ila Baghi Sawt (Featuring SAWT), qui apparait d’ailleurs aux cotés de Toc Toc et Le son des potes sur la 4ème édition de la compil Stoune, qui réunit chaque année les meilleurs titres de la nouvelle scène marocaine. Avoir trois titres à sol sur cette compilation, voilà un exploit que peu d’artistes marocains ont atteint ! Mais une chose se dégage après l’écoute des différents morceaux de Mobydick : Il est totalement, bilingue, et peut aussi bien rapper en darija qu’en français.

Ce qui fait de lui une perle rare dans la scène Hip Hop local actuelle. Autre point fort de ce rappeur : ses textes. Il sait bien manier sa plume, adore les jeux de mot et arrive à être cru sans être vulgaire. « Quand je décide de m’exprimer en arabe, j’écris en vrai darija, pas celle formatée qu’utilisent plusieurs rappeurs où celle qu’on entend à la télévision » explique-t-il. Pas de doutes, Mobydick sait ce qu’il fait. C’est pour cela qu’il prend son temps pour sortir son premier album. Véritable perfectionniste, il ne veut pas décevoir son public, et prépare donc un album explosif, qui sera d’après lui « plein de surprisses et de morceaux inédits »

DISCOGRAPHIE : 

Singles : 

  • 2007 : Ma Clique Et Moi
  • 2007 : Toc Toc
  • 2007 : Ila Baghi Sawt
  • 2009 : Ktaba Habta Ktaba Tal3a
  • 2010 : Le Poussin
  • 2010 : 7izb L3am Zin