Nom : Destiny Hope Cyrus

Date de naissance : 23 novembre 1992

Nationalité : Américaine

Genre : Pop, dance pop, electropop, country pop, teen pop

BIOGRAPHIE : 

Enfance

Née à Nashville dans le Tennessee, Miley Cyrus est la fille de Letitia Jean "Tish" (née Finley) et du chanteur de country, Billy Ray Cyrus.

Depuis sa naissance, ses parents la surnomment « Smiley » transformé plus tard en « Miley » car elle souriait très souvent étant bébé. Miley souffre d'une légère maladie cardiaque provoquant une tachycardie qui, sans être dangereuse, est souvent gênante.

Contre les souhaits de la maison de disques de son père, Billy et Letitia se marient secrètement un an après la naissance de Miley, le 28 décembre 1993. Letitia a deux enfants issus d'un premier mariage avec le musicien Baxter Neal Helson ; Brandi (née en 1987) et Trace (né en 1989). Billy a adopté Trace et Brandi alors qu'ils étaient très jeunes. Miley a également un demi-frère prénommé Christopher Cody, le fils de Billy qu'il a eu avec une ancienne compagne, qui est né la même année que Miley ; il a grandi avec sa mère en Caroline du Sud. Billy et Letitia ont eu deux autres enfants : Braison (né en 1994) et Noah (née en 2000).

La marraine de Miley est la chanteuse Dolly Parton. Elle était très proche de son grand-père paternel, le politicien démocrate Ronald Ray Cyrus.

En 2006, son grand-père décède et Miley écrit la chanson I Miss You puis a changé son deuxième nom par Ray. Selon le père de Miley : « La plupart des gens croient qu'elle a changé son nom par Miley Ray à cause de Billy Ray, mais c'est pas vrai. Elle l'a fait en honneur de son père car les deux s'aiment énormément. ».

La plupart de ses frères et sœurs sont eux aussi dans l'industrie du spectacle : Trace a été le chanteur et guitariste du groupe pop, Metro Station, Noah est devenue une actrice et Brandi est devenue guitariste.

Les débuts (2001-2005)

Miley Cyrus au "Kids Inaugural: We Are the Future" en janvier 2009. En 2001, lorsqu'elle avait huit ans, Miley s'installe avec sa famille à Toronto en Ontario au Canada pendant que son père tournait la série télévisée Doc dans ce pays. Miley déclare que regarder son père tourner pour la télévision lui a donné envie de poursuivre une carrière d'actrice. Après que son père l'ait emmenée voir la production Mamma Mia ! au théâtre Royal Alexandra, Miley lui a dit : « C'est ce que je veux faire, papa. Je veux être une actrice. ». Elle commence alors à prendre des cours de comédie et de chant au Armstrong Acting Studio de Toronto.

Son premier rôle fut celui de Kylie dans la série de son père, Doc. À l'âge de douze ans, Miley entend parler d'une nouvelle série Disney qui raconte l'histoire d'une jeune collégienne qui mène en secret une double vie ; le jour, elle est une fille ordinaire et la nuit, une popstar. Miley auditionne d'abord pour le rôle de la meilleure amie du personnage principal puis elle reçoit finalement un appel de la production qui lui demande d'auditionner pour le personnage principal du nom de Chloé Stewart. Miley leur envoie alors une cassette vidéo de l'audition et part pour Hollywood afin d'auditionner devant les producteurs, mais ils trouvent alors Miley trop jeune et trop petite pour le rôle. Cependant, sa persistance et son habileté à chanter tout en jouant la comédie font que les producteurs de la série lui demandent d'auditionner de nouveau. Miley obtient finalement le rôle principal de la sitcom de Disney Channel, Hannah Montana et son personnage qui devait s'appeler Chloé Stewart a été remplacé par Miley Stewart. À cette époque, Miley a également auditionné avec l'acteur Taylor Lautner pour le film d'aventure Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl mais une autre actrice obtient le rôle. À la place, Miley commence à tourner pour Hannah Montana.

Comme la carrière de Miley décollait, Letitia a pris plusieurs décisions critiques concernant la performance de sa fille. Elle signe Miley avec Mitchell Gossett, directeur de la division de la jeunesse, au Cunningham Escott Slevin Doherty. Letitia a également recruté Billy pour être le manager de leur fille et aussi afin de gérer ses finances. Elle codirige ou coproduit la plupart des décisions de Miley dans sa carrière. Miley poursuit ses études avec un tuteur sur le plateau de tournage de sa série.

Hannah Montana et Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus (2006-2007)

Hannah Montana devient un succès instantané et propulse Miley au statut de l'idole des jeunes selon The Daily Telegraph. Le premier épisode de la série, qui a été diffusé le 26 mars 2006, a eu un taux d'audience très élevé pour une série Disney et devient très vite la série la plus regardée à la télévision, élevant la richesse et la gloire de Miley. Le magazine Time rapporte que le succès phénoménal de Miley est dû en partie au talent de cette dernière et aussi à Disney qui sait utiliser ses vastes exploitations multimédia de façon appropriée. Miley devient, éventuellement, la première star de Disney à avoir des contrats avec la télévision, le cinéma, des produits de consommation et la musique avec The Walt Disney Company.

Son tout premier single, sorti le 28 mars 2006, fut The Best of Both Worlds qui est aussi le générique de sa série Hannah Montana. Le premier single sorti sous son propre nom fut la nouvelle version de la chanson Zip-a-Dee-Doo-Dah de James Baskett qui est sorti le 4 avril 2006 pour l'album Disney, DisneyMania. En tant qu'Hannah Montana, Miley assure durant vingt dates les premières parties pour Les Cheetah Girls sur leur tournée The Party's Just Begun Tour qui a commencé le 15 septembre 2006. Le mois suivant, Walt Disney Records sort le premier album de la série intitulé Hannah Montana. Dans cet album, Miley chante un duo avec son père intitulé I Learned From You. L'album fut en tête du Billboard 200.  

La deuxième saison de Hannah Montana a été diffusée du 23 avril 2007 au 12 octobre 2008. Miley signe avec le label Hollywood Records et le 26 juin 2007, elle sort un album double disque. Le premier CD fut la bande originale de la saison 2 de Hannah Montana et le deuxième CD, intitulé Meet Miley Cyrus, fut son premier album solo. L'album, intitulé Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus, fut en tête du Billboard 200 et a été certifié trois fois platine par la RIAA. Le premier single de Meet Miley Cyrus fut See You Again et a été placé dixième au Billboard Hot 100.

En automne 2007, Miley assure sa première tournée, le Best of Both Worlds Tour, afin de promouvoir son album double disque. Sur cette tournée, Miley est rejointe par les Jonas Brothers, Aly & AJ et Everlife qui assurent les premières parties de ses concerts du 18 octobre 2007 au 31 janvier 2008. Tous les billets de sa tournée se sont vendus en quelques minutes seulement.

Breakout, transitions et lancement de sa carrière au cinéma (2008-2009)

En janvier 2008, à la fin de sa tournée le Best of Both Worlds Tour, Walt Disney Pictures sort le 1er février 2008 le film en 3D Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement. La bande originale du film est sortie sous les deux labels Walt Disney Records/Hollywood Records le 11 mars 2008 et a été placée troisième au Billboard 200. Le 22 juillet 2008, Miley sort son deuxième album studio intitulé Breakout. Miley déclare que la création de Breakout a été inspirée par « les choses qui se sont produites dans ma vie ces dernières années ».

Sur cet album, Miley a coécrit huit chansons sur douze. L'album fut en tête du Billboard 200 et le premier single 7 Things a été placé neuvième au Billboard Hot 100. En avril 2008, elle a co présenté les CMT Music Awards avec son père puis en août 2008, elle a présenté seule les Teen Choice Awards. Elle a ensuite prêté sa voix au personnage de Penny dans le film d'animation, Volt, star malgré lui, aux côtés de John Travolta (qui prête sa voix au personnage de Volt), sorti au cinéma le 21 novembre 2008. Pour le film, Miley a coécrit et enregistré la chanson I Thought I Lost You en duo avec John Travolta et a reçu une nomination pour les Golden Globe de la meilleure chanson originale. En septembre 2009, elle participe au single de charité Just Stand Up! qui lutte contre le cancer et elle participe également au concert organisé par l'association City of Hope qui lutte également contre le cancer.

Ensuite, Miley devient membre d'un groupe fondé par Disney Channel, Disney's Friends For Change, qui consiste à encourager les jeunes à s'engager pour l'environnement. Pour cette œuvre de bienfaisance, Miley a enregistré le single Send It On avec toutes les autres stars de Disney. En fin d'année 2008, Miley avait déjà commencé la transition vers une image plus adulte, lorsque ses représentants ont négocié un accord avec le romancier Nicholas Sparks pour écrire le scénario basé sur un de ses romans afin d'attirer un public plus âgé pour Miley. Nicholas Sparks et le scénariste Jeff Van Wie ont écrit ensemble le film dramatique La Dernière Chanson. En mars 2009, Miley publie son autobiographie intitulée Miles to Go. Le 10 avril 2009, on la retrouve dans le film Hannah Montana, le film basé sur la série. Le premier single de la bande originale du film fut The Climb. Miley déclare alors que la troisième saison de la série serait la dernière, dont le tournage s'est terminé le 5 juin 2009 mais Disney renoue la série pour une quatrième et dernière saison. Le tournage du film La Dernière Chanson s'est déroulé du 15 juin 2009 au 18 août 2009.

Entre-temps, Miley enregistre son troisième album intitulé The Time of Our Lives dont le premier single fut Party in the U.S.A.. Miley déclare que « The Time of Our Lives est un album de transitions [...] Il présente vraiment aux gens comment je veux que mon prochain album soit et avec le temps, je serai en mesure de le faire un peu plus. ». Le single Party in the U.S.A. a été placé deuxième au Billboard Hot 100. L'album The Time of Our Lives est sorti en liaison avec sa ligne de vêtements en collaboration avec le styliste Max Azria pour Walmart.

Du 14 septembre 2009 au 29 décembre 2009, Miley est partie en tournée, le Wonder World Tour, afin de promouvoir les albums The Time of Our Lives et Breakout. Le 7 décembre 2009, Miley a chanté pour Élisabeth II du Royaume-Uni.

Can't Be Tamed, concentration sur le cinéma et Gypsy Heart Tour (2009-2010)

Le tournage de la quatrième et dernière saison d'Hannah Montana a commencé le 18 janvier 2010. Entre-temps, Miley enregistre deux singles de charité suite aux dégâts causés par le séisme de 2010 à Haïti : We Are the World 25 for Haiti et Everybody Hurts. Le 21 juin 2010, elle sort un nouvel album intitulé Can't Be Tamed. Le premier single qui porte le même nom que l'album est sorti le 18 mai 2010 et fut placé huitième au Billboard Hot 100.

Durant les concerts que Miley donnait, ses tenues de scène et la chorégraphie étaient plus provocants que les concerts qu'elle donnait auparavant. Après la sorti de l'album Can't Be Tamed, Miley déclare faire une pause dans sa carrière musicale afin de pouvoir se concentrer sur le cinéma. Miley déclare alors vouloir prendre un coach pour s'améliorer en tant qu'actrice et elle annonce également qu'elle quitte l'université, déclarant : « Je crois vraiment qu'on peut retourner à l'université à n'importe quel âge car ma grand-mère est retournée à l'université à 62 ans [...] Maintenant, je veux vraiment me concentrer sur ma carrière. J'ai travaillé dur pour en arriver là, et je veux en profiter tant que ça dure. ». Le film La Dernière Chanson est sorti au cinéma le 31 mars 2010 aux États-Unis et directement en DVD en France le 3 novembre 2010. La saison 4 d'Hannah Montana a été diffusé entre le 11 juillet 2010 et le 16 janvier 2011.

En dépit de son annonce sur l'arrêt temporaire de sa carrière musicale, Miley annonce qu'elle part en tournée. Du 29 avril 2011 au 2 juillet 2011, elle assure la tournée le "Gypsy Heart Tour" rien qu'en Amérique du Sud. Elle présente ensuite le Saturday Night Live le 5 mars 2011 où elle fait de nombreux sketches pour l'émission. En juillet 2011, Miley annonce qu'elle va enregistrer un nouvel album et qu'elle ne compte pas signer pour faire d'autres films.

Bangerz (depuis 2012)

Fin 2012, Miley Cyrus se fait couper les cheveux très courts, ce qui fait beaucoup de scoop dans la presse. Elle se fait interviewer par le magazine Billboard, et donne une autre image d'elle. Elle donne un nom à ce changement de vie… Miley 2.0. En mai 2012, elle part à Miami pour enregistrer des musiques pour son nouvel album. Son producteur a déclaré que l'album sera « sexy, adulte, et crédible ». Le 18 janvier 2013, Billboard a déclaré que la chanteuse a signé avec RCA pour la sortie d'un album. Le 5 mars 2013, il est annoncé que Miley Cyrus a un nouveau directeur, Larry Rudolph, qui a travaillé près de Britney Spears lors de son come-back. Il serait notamment produit par Dr Luke, Hit-Boy et Pharrell Williams, et comprendrait un duo avec Mary J. Blige.

On la retrouve également sur l'album de Snoop Lion (anciennement appelé Snoop Dogg) Reincarnated qui est sorti en avril 2013. C'est en écoutant une chanson du nouvel album de Miley Cyrus en studio que Will.i.am l'a voulue sur son album. Lors de la cérémonie des Billboard Music Awards 2013 elle annonce la sortie officielle de son futur single intitulé We Can't Stop produit par Mike Will Made It, qui est mis en ligne le 3 juin 2013. La pochette du single avait été dévoilée sur un panneau d'affichage publicitaire de Times Square. Lors de son interview pour sa prochaine couverture Billboard, elle révèle 5 singles lors de l'écoute de son album à Chicago ainsi qu'à l'antenne pour B96 Radio. Le 19 juin, le clip de We Can't Stop sort et fait un scandale chez la presse américaine pour ses tenues jugées trop sexy ainsi que son attitude.

Pour promouvoir le single, la chaîne ABC a annoncé que Miley Cyrus était l'invitée de trois Talk-Shows. Ce voyage organisé est intitulé : "Coast to Coast Cyrus". La chanteuse se rend le 25 juin sur le plateau de Jimmy Kimmel Live. Miley Cyrus accorde une interview avant de se rendre à l'extérieur sur la scène JKL's Sony. Elle y interpréte pour la première fois en live son nouveau single "We Can't Stop". Dès le lendemain, elle se rend à New-York pour son deuxième Talk-Show à Good Morning America. Son voyage en avion est filmé pour rendre l'expérience meilleure. Sa dernière apparition était sur le plateau de Live with Kelly and Michael pour une interview exceptionnelle. Le 16 juillet, Miley était à l'antenne de la IHeart Radio et a dévoilé un court extrait d'une de ses chansons Wrecking Ball. Au-delà des 100 millions de vues sur Vevo pour son clip de We Can't Stop, elle dévoile des scènes coupées du clip et quand elle est sur le réseau social Twitter, 13 millions de followers, elle dévoile le nom de son quatrième album et une nouvelle chanson. Le 3 aout 2013, on voit Miley dans le clip Fire de Big Sean.Le 6 août 2013, Miley dévoile le nom de son nouvel album sur Twitter : Bangerz. Le 15 août, elle dévoile la date de sortie de Bangerz : le 8 octobre. Le 09 septembre, elle devoile son nouveau clip, Wrecking Ball. En 24h, le clip est visionné plus de 19 millions de fois ce qui permet à Miley de battre le record VEVO. La chanson se classe également n°1 sur Itunes & au top Billboard's Hot 100.

DISCOGRAPHIE : 

2007 : Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus 

2008 : Breakout 

2009 : The Time of Our Lives 

2010 : Can't Be Tamed

2013 : Bangerz