Nom : Michael Holbrook Penniman, Jr., dit Mika

Date de naissance :  18 août 1983

Nationalité : Angleterre

Genre : Pop

BIOGRAPHIE : 

Difficile de ne pas penser auxScissor Sisters ou à Freddie Mercury en écoutant certains des titres deMika . Le jeune homme d'origine libAnaise a en tous cas un style bien à lui et qui plait. La preuve avec les tubes « Relax, take it easy  »  et «Grace Kelly ».

En 2007 « Life in Cartoon Motion » devient l'album le plus vendu en France.

Une enfance difficile

De son vrai nom Mica Penniman, Mika est né en 1983 à Beyrouth au Liban. Très jeune et à cause de la guerre, il est obligé de quitter son pays avec ses parents pour s'installer en France, à Paris.

Un an plus tard, toute la petite famille reprend la route, direction l'Angleterre cette fois-ci où Mika aura beaucoup de mal avec ses nouveaux camarades de classe et ses instituteurs. Sa mère décide alors de le sortir du cursus scolAIRe et de l'encourager vers la musique. 

A coups de deux heures de chant par semaine pendant trois mois avec une prof russe, «terrifiante», selon Mika qui a 9 ans à cette époque - il prend rapidement de l'assurance pour se consacrer complètement à la musique. Il apprend le piano sur le tas, jongle avec différents petits jobs, et chante dès que l'occasion se présente. C'est son titre « Relax, take it easy » qui l'a véritablement propulsé sur le devant de la scène l'an passé.

« Life in cartoon motion » au top

En février 2007, Mika a sorti son 1er album « Life in cartoon motion » qui inclut le single «  Grace Kelly» , une sorte de mix entre les envolées de Queen et de Scissor Sisters.

Mais pour Mika , ses influences semblent ailleurs comme il le dit : « J'ai grandi en écoutant beaucoup de choses, de Joan Baez à Dylan, de Serge Gainsbourg à de la musique flamenco.En vieillissant mes goûts sont devenus plus éclectiques mais je retourne toujours aux auteurs géniaux comme Prince, Elton John ou Michael J ackson».

Mika révélation de l'année

Mika effectue une tournée au mois de janvier et février 2008 en Amérique du Nord et reçoit Le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, aussi celui de la révélation britannique aux Brit Awards.

Le 4 juillet 2008, il donne un concert extraordinaire à Paris, au Parc des Princes, où il interprète le tube planétaire «Grace Kelly » en français devant plus de 55 000 fans.

En septembre 2009, il sort son deuxième album, «The Boy Who Knew Too Much». «We are all Golden», «Blame it on the Girls» et «Rain» sont les premiers singles.

Deux ans plus tard, Mika se lance dans son troisième album, The Origin of Love. Il collabore avec Empire of the Sun, William Orbit ou Martin Solveig . Composé de douze chansons, l'album est sortie le 17 septembre 2012.

DISCOGRAPHIE : 

2007 : Life in Cartoon Motion
2009 : The Boy Who Knew Too Much
2009 : Live at Sadler's Wells
2012 : The Origin of Love

2007 : Life in Cartoon Motion

2009 : The Boy Who Knew Too Much

2009 : Live at Sadler's Wells

2012 : The Origin of Love