Nom : Mazagan

Nationalité : Marocaine

Genre : Chaabi Groove - Chanson Marocaine

BIOGRAPHIE : 

On peut situer la naissance du groupe Mazagan aux alentours de 1998, dans les rues d’El Jadida au Maroc. Issam et Hammouda sont deux adolescents passionnés de musique et qui s’adonnent à leur lubie jusque tard dans la nuit. Rejoints par deux autres amis (Abdhelak et Younes), une envergure nouvelle prend forme puisque les soirées normalement confidentielles se transforment rapidement en café-concert pour une poignée de privilégiés.

Leur première vraie scène a lieu pendant la première rencontre des ONG d’El Jadida, un évènement musical se déroulant sur la place Mohamed V. Dès lors, leur association est lancée et que ce soit dans des universités, des fêtes privées ou des clubs, Mazagan attire un public toujours plus nombreux. Etant donné qu’ils se font un nom, l’Alliance franco-marocaine les invite à animer un concert lors de la fête de la musique en 2003.

En mai 2004, on retrouve les Mazaganais sur la scène de la 6ème édition du ” boulevard des jeunes musiciens ”. Le succès est au rendez-vous, tant et si bien qu’en 2005, Issam s’installe à Casablanca et étoffe son groupe en recrutant un batteur (Nabil Andalouss) et un bassiste (Ali Aît Tahiri).

Avec ces deux recrues, l’univers rock de Mazagan prend une nouvelle dimension, avec une énergie rythmique toujours plus assumée. En conséquence, le groupe autoproduit une maquette qui donnera lieu, par la suite, à un album : « La tradition qui coule ». Les concerts s’enchaînent dans les villes du Maroc, à Marrakech, Safi, Ouarzazate, Agadir, Ifrane, Tanger, Meknes, Sâidia…

Pour de nombreux spécialistes, Mazagan est à l’origine du Chaâbi-groove, un mélange subtil de chant rural et de son urbain. Leurs compositions sont empreintes d’influences musicales variées telles que le reggae, le rock, l’alaoui, le jazz, le funk ou le zouk… Cet éclectisme musical les rapproche de la jeunesse marocaine qui se reconnaît dans cette musique audacieuse et ouverte. Depuis 2005 et la sortie de leur album, Mazagan se produit dans des festivals en Afrique et en Europe. Le groupe s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la fusion marocaine.

 

DISCOGRAPHIE :

  • Cocktail
  • Tajine Electrik (2011)