Membres : Adam Levine, Jesse Carmichael, Mickey Madden, Matt Flynn et James Vanlentine. 

Date de création : 1997

Nationalité : U.S.A

Genre : Rock Alternatif / Funck Pop / Pop Rock / Blues Rock

BIOGRAPHIE : 

Au palmarès de Maroon 5, voilà ce qu’on trouve : deux albums plusieurs fois disques de platine (Songs About Jane en 2002 et It Won’t Be Soon Before Long en 2007), plusieurs singles qui sont devenus des hits planétaires (This Love, She Will Be Loved, Harder to Breath, Sunday Morning, Makes Me Wonder), trois Grammy Awards, et 15 millions d’albums vendus dans le monde. Aujourd’hui, le quintet de Los Angeles est de retour avec un troisième album studio, intitulé Hands All Over – un hybride entre rock, pop, funk et R&B, qui vient réaffirmer les points forts du groupe : des mélodies enjouées et inoubliables, des rythmes stylés et élégants, des textes chargés en relations tumultueuses, et des prestations fraîches et pleines d’énergie.

Adam Levine, parolier du groupe, a commencé à écrire les chansons qui constituent l’album Hands All Over après avoir décompressé de la tournée mondiale de promotion de It Won’t Be Soon Before Long. Cinq mois ont suffit pour que Maroon 5 reçoive un coup de téléphone de Robert John Mutt Lange, producteur chevronné aux multiples succès (AC/DC, Foreigner, The Cars), qui avait appris que Maroon 5 s’était attelé à l’écriture d’un nouvel album et souhaitait le produire. « On n’avait même pas encore parlé à qui que ce soit. Mutt est indéniablement un des plus brillants producteurs qui aient jamais vécus » confie Adam Levine. La première expérience d’Adam Levine – qui fût celle qui lui inspira son désir de devenir chanteur et musicien – implique d’ailleurs Lange.

Voici l’histoire : Il y a 20 ans, Adam a 10 ans et assiste à la fête d’anniversaire d’un copain, « dans un de ces endroits de la vallée de San Fernando où les enfants mettent des fringues rock’n’roll et chantent des chansons en play-back », raconte-t-il. Adam Levine choisit le classique Pour Some Sugar on Me de Def Leppard. « J’étais conscient de savoir chanter car mon professeur de chant m’avait dit que j’avais une voix, mais je n’avais jamais vraiment fait l’expérience de la scène avant. J’ai pris le micro et je me suis lancé comme ça. Après ça, j’ai su que c’était ce que je devais faire toute ma vie. C’est ce qui a tout déclenché ». Le morceau Pour Some Sugar on Me a, bien sûr, été produit par Lange. « La boucle est bouclée. Si ce n’est pas un retour aux sources, je ne sais pas ce que c’est ».

En juillet 2009, les membres de Maroon 5 – Adam Levine, Jesse Carmichael (pianiste), Mickey Madden (bassiste), James Valentine (guitariste), et Matt Flynn (batteur) – s’installent dans le studio de Lange, au cœur des Alpes Suisses. « Se sentir si proche de ces majestueux lacs et montagnes était si inspirant, raconte Jesse Carmichael. Se réveiller et voir ces pics enneigés nous a fait nous sentir comme dans une sorte de camp d’été magique, et a donné à l’album un ton particulier. Et Carmichael d’ajouter : « Mutt nous a vraiment aidé à donner le meilleur de nous-mêmes. Et cela nous a rendus plus grands et meilleurs que jamais.

De toute façon, tout ce que fait Mutt est énorme. » Enorme est d’ailleurs un bon mot pour décrire Hands All Over, qui commence avec le morceau au titre hard-rock Misery, plus fort que tout ce qu’a fait le groupe jusqu’ici. Valentine confirme, « cela ne ressemble pas à ce que nous avons l’habitude de faire. » Autre virage stylistique, Out of Goodbye, une sensationnelle balade country qui bénéficie d’une participation musicale et vocale des membres de Lady Antebellum, artistes incontournables de Nashville. « Nous avons toujours adoré la musique country », nous assure Levine, « et ils ont apporté la vibration nécessaire à ce titre avec la guitare lap-steel d’ambiance, et la voix country d’Hilary Scott. » Sont également à noter le très groovy Don’t Know Much About That, le survolté Stutter (qui est pour Valentine un bel hommage à la voix d’Adam) et Misery, qui ravira les fans de Maroon 5 avec ses guitares funky et sa mélodie relevée.

La première fois que Maroon 5 frappe, c’est en 2002 avec Songs about Jane, quatre fois disque de platine, grâce entre autres à quatre singles relevés au rang de hits : le n°1 du Top 40 This Love, le n°5 She Will Be Loved, et Harder To Breath et Sunday Morning. Leurs succès consolidèrent le statut de groupe de rock de classe mondiale, et leur permit de remporter en 2005 le Grammy Award de l’Artiste Révélation. Ils enchaînent ensuite avec Acoustic (2004), un recueil de chansons acoustiques, et un live, Friday the 13th (2005),dont l’enregistrement de This Love leur fera gagner un second Grammy pour « La Meilleure performance pop chantée par un duo ou un groupe ».

En mai 2007, Maroon 5 sort It Won’t Be Soon Before Long, qui rentre directement à la première place du Top 200 albums du Billboard américain, et se vend à près de 500 000 exemplaires lors de sa première semaine de sortie. L’album, nominé aux Grammy Awards, contient plusieurs tubes, dont If I Don’t See Your Face Again et Makes Me Wonder, ce dernier leur octroyant leur troisième Grammy, cette fois encore pour « La Meilleure performance pop chantée par un duo ou un groupe ».

En 2009, ils sortent Call & Response : The Remix, une « mixtape » de 18 titres où Pharrell Williams, Mark Ronson, Swizz Beatz, Paul Oakenfold et beaucoup d’autres influent un nouveau rythme aux plus grands hits du groupe. Maroon 5 a également collaboré avec Rihanna à une nouvelle version d’If I Never See Your Face Again, qui apparait sur la réédition de l’album de la pop star Good Girl Gone Bad sorti en 2007. Levine a par ailleurs collaboré avec Ying Yang Twins, Kanye West, Alicia Keys, Natasha Bedingfield et K’Naan. Et pendant tout ce temps, Maroon 5 a fait le tour du monde. A l’occasion d’une tournée à guichets fermés aux Etats-Unis, ils se sont associés à l’association environnementale Reverb pour réduire leur empreinte carbone. Connus pour leur engagement en faveur de l’environnement, les Maroon 5 sont également devenus membres du NRDC (Natural Resources Defense Council) et ont été récompensés aux Environmental Media Awards en 2006. Ils ont par ailleurs accordé un peu de leur temps et de leur énergie à Global Cool, une initiative lancée pour lutter contre le réchauffement climatique, qui consiste à motiver un milliard de personnes dans le monde entier à réduire leur consommation d’énergie.

Question succès, rien ne devrait changer pour Maroon 5 en 2010 avec Hands All Over, qui est aussi accessible et attirant que tout ce que le groupe a livré jusqu’ici, y compris les premiers tubes renversants de Songs about Jane. « Chaque disque devrait être comme le premier, c’est ainsi que nous envisageons les choses, confie Levine. Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers, ou devenir trop confiants. Nous voulons toujours chercher le meilleur en nous et c’est ce que cet album retranscrit. »

En 2011, ils reviennent avec de nouveaux singles : ''Never Gonna Leave This Bed'', ''Moves Like Jagger'' (feat.Christina Aguilera ), de plus un  nouvel album prévu pour 2012.

Source : Universalmusic.fr

DISCOGRAPHIE : 

Albums :

  • 2002 : Songs about Jane
  • 2007 : It Won't Be Soon Before Long
  • 2010 : Hands All Over
  • 2012 : Overexposed 
  • 2014: V