MARK RONSON

Nom : Mark Daniel Ronson

Date de naissance : 4 septembre 1975

Nationalité : Anglais

Genre : Pop, soul, rock

BIOGRAPHIE : 

Mark Ronson est un producteur, guitariste, DJ et chanteur d'origine anglaise, artiste et cofondateur de Allido Records.

Il est connu pour avoir produit de nombreux albums et titres pour Robbie Williams, Lily Allen, Amy Winehouse, Adele, Christina Aguilera, Maroon 5, Nate Dogg, Duran Duran ou Kaiser Chiefs. En novembre 2014, il sort un titre en collaboration avec Bruno Mars, Uptown Funk, N°1 du Billboard hot 100 aux États-Unis durant quatorze semaines.

Fort de sa réputation naissante au milieu des années 90, Mark Ronson s'acoquine au styliste de mode Tommy Hilfiger, qui non seulement lui propose de mixer pour ses défilés et ses campagnes publicitaires, mais lui présente aussi le « tout New York » qu'il connaît bien. C'est ainsi que Ronson se voit souvent recruté par des stars de la musique pour animer des soirées privées derrière les platines. Nous sommes à la fin des années 90 et Mark Ronson jouit alors d'une réputation d'excellent DJ et de producteur intuitif. Il produira la chanteuse funk-pop Nikka Costa, lui concoctant le brillant morceau« Everybody Got Their Something » en 2000.

En septembre 2003, Mark Ronson sort son premier album sur le label Elektra Records. Sur Here Comes The Fuzz, Mark Ronson a écrit les titres et joué de plusieurs instruments, et a fait appel à divers artistes comme Mos Def, Jack White de The White Stripes, Nikka Costa, Rivers Cuomo de Weezer ou encore Sean Paul, Nate Dogg et Ghostface Killah. L'album connaît un gros succès et renforce la popularité de Mark Ronson. En 2004, Mark Ronson fonde le label Allido Records, avec un businessman et ami Rich Kleiman. Il signe alors les rappeurs Saigon, puis Rhymefest. Entre temps, il produit de nombreux artistes, notamment Amy Winehouse, qui cartonne dans le monde entier en 2006 avec son album Back to Black.

En 2003, il publie son premier album Here Comes the Fuzz. En 2007, il publie Version et trois ans plus tard Record Collection. En 2009, il devient l'égérie de la marque de vêtements Zadig et Voltaire, aux côtés de Joséphine de La Baume, qu'il épouse le 3 septembre 2011. 

DISCOGRAPHIE : 

Albums

  • 2015: Uptown Special
  • 2010: Record Collection
  • 2007: Version
  • 2003: Here Comes the Fuzz