Nom complet : Stefani Joanne Angelina Germanotta

Date de naissance : 28 Mars 1986

Nationalité : U.S.A

Genre : Pop / Dance

Lady Gaga (de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta) est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et artiste de scène américaine d'origine italienne née le 28 mars 1986 à New York. Elle s'est fait connaître grâce à son titre Just Dance. L'origine de son nom est une référence à la chanson Radio Ga Ga de Queen.

Elle dit être influencée par de grands noms de la musique pop, tels que David Bowie et Madonna. Selon Philippe Renaud de Cyberpresse, Lady Gaga a « une voix forte, cuivrée, un timbre de blues, un vibrato pas forçant ni forcé, de la passion et de la personnalité ». Lady Gaga est également connue pour l'excentricité dont font preuve ses vidéoclips, c'est ainsi qu'elle est la première artiste à atteindre le milliard de visionnages sur YouTube. En 2011, elle est élue célébrité la plus puissante de l’année par le magazine Forbes, détrônant ainsi Oprah Winfrey. Lady Gaga a produit deux albums : le premier, nommé The Fame, voit le jour en 2008 ; en 2009 sort sa mi-réédition mi-album, The Fame Monster. Un troisième album, nommé Born This Way, est sorti le 23 mai 2011.

Le 13 mai 2011, Graham Norton annonce lors de l'émission The Graham Norton Show que Lady Gaga a vendu 23 millions d'albums et 69 millions de singles. Elle est la première artiste à avoir dépassé les 20 millions de téléchargements légaux pour ses titres. Alors qu'elle recevait le prix du meilleur vidéoclip de l'année pour Bad Romance aux MTV Music Awards 2010, Lady Gaga chante un court extrait de la chanson thème de son prochain album, Born This Way, comme elle l'avait promit si elle gagnait ce prix. Par la suite, elle publie sur Twitter, le jour de l'an, les dates de sorties du single Born This Way et de l'album du même nom. Finalement, elle sort ce single 2 jours plus tôt que prévu expliquant sur sa page Twitter ne pas pouvoir l'attendre plus longtemps. La chanson est un succès à travers le monde, se classant numéro 1 dans 17 pays.

Le 15 Avril 2011, Lady Gaga sort son second single, Judas. Dans le clip, elle incarne Marie-Madeleine dans une Jérusalem des temps modernes. Deux semaines avant la sortie de l'album, elle divulgue le premier single promotionnel, The Edge of Glory, inspiré de la mort de son grand-père. Celui-ci est cependant devenu un single à part entière grâce à son succès sur les plateformes de téléchargement légal. Enfin, une semaine avant la sortie de l'album, elle publie le dernier single promotionnel : Hair. L'album est finalement sorti le 23 mai 2011, et est décliné en deux éditions : l'Édition Standard, qui inclut 14 pistes et l'Édition Spéciale qui contient 17 pistes ainsi que 6 chansons remixées.

En juillet 2011, le 4e single se confirme après plusieurs rumeurs. Lady Gaga y met fin le 25 juillet en déclarant lors d'une interview accordée à la radio Omaha 94.1 que celui-ci serait : ''You and I''. Le 16 août 2011, le clip est victime de fuites et Gaga est contrainte de le diffuser 3 jours avant la date prévue.

Source : Wikipedia

DISCOGRAPHIE : 

Albums : 

  • 2008 : The Fame
  • 2009 : The Fame Monster
  • 2011 : Born This Way

Tournées:

  • 2009 : The Fame Ball Tour
  • 2009-2011 : The Monster Ball Tour
  • 2012-2013 : The Born This Way Ball