Nom complet : Oussama Dallouli

Né : 08 Aout 1987

Nationalité : Marocaine.

Komy, de son vrai nom Oussama Dallouli, est un jeune rappeur marocain, né à Salé le 08 aout 1987.

Créateur du groupe Brada, le précurseur du mouvement crunk sur la scène marocaine et plus particulièrement marrakchi, Komy développe sa carrière dans sa ville d’adoption depuis l’âge de 14 ans. Incontestablement avant-gardiste du style au Maroc, Komy débute avec son partenaire Redouane aka Lil Haunted, formant par la suite le groupe Brada. L’impact est immédiat et le succès ne se fait guère attendre, dès le lancement du jeune groupe, bénéficiant ainsi de plusieurs diffusions sur les ondes nationales et participant à plusieurs scènes renommées.

Le succès et le style « Brada » apporte un souffle d’air frais, une mélodie d’airs crunk dans un contexte musical hip hop marocain alors encore en plein essor. Profondément imprégné de la culture hiphop depuis tout jeune et adhérant à une idéologie créative et singulière pour le contexte marocain, Komy se donne les moyens de concrétiser ses aspirations artistiques. Mettant en place un studio d’enregistrement chez lui et s’imprégnant de ses plus grands maîtres : Jay-Z, TI et Lil Wayne, Komy nous offre depuis ses débuts des « instrumentales » et du crunk élaboré, à l’image de la scène US réadapté au public marocain.

Depuis 2009, Komy construit sa carrière solo sur le même élan créatif. Aujourd’hui un important public le suit, aussi un entourage artistique conséquent le soutient. Produit par le renommé Abel Damoussi, qui a immédiatement décelé en Komy le potentiel d’un renouveau pour la scène marocaine. Le duo se voit rejoindre par le célèbre DJ Van, pionnier et DJ par excellence dans ce domaine.

Fort de ce contexte, sa créativité s’en retrouve libérée, aussi bien techniquement que textuellement. Komy nous livrera son premier album solo prochainement dans les bacs: « Sociologie », attestant d’un certain attachement sociale, mettant à profit son vécu pour nous livrer un album avec des paroles travaillées au corps à corps et le souci de coller soigneusement à la réalité, sans les clichés habituels du « rap de la rue ». « Sociologie » ne sera pas un album hiphop parmi tant d’autres. Bien au delà de la musique, il révèle un constat de notre société contemporaine. Laissez-vous emporter par le récit poétique d’un quotidien, soulignés de riches rythmiques. Bien plus que l’aboutissement du travail de Komy, cet album devient notre « Sociologie » : une base d’identification pour tout un chacun. Bientôt sur les ondes…

Discographie : 

Albums :

  • Ma Sociologie

Source : komymusic.com