Nom : Khansa Batma

Nationalité : Maroc

Genre : Pop/Rock

BIOGRAPHIE : 

Khansa batma est née a Casablanca et a hérité la musique de son père le défunt Si Mohamed Batma, du groupe Lemchaheb, et de sa mère Birouk saida membre aussi du même groupe.  
Après son bac en arts plastiques, Khansa fera un parcours classique, à savoir, une faculté de lettres pour ses études supérieures. Mais elle ne poursuivra guère ses études, puisque Khansa est du genre impatiente voire même indécise.  Elle avait au fond d'elle l'envie de faire de la musique sa carrière. Consciente du poids de l'héritage musical, et vivement attirée par la musique, Khansa ne pourra pas concilier entre sa passion et ses études.
 C'est ainsi que cette jeune artiste de 26 ans chantera de toutes ses cordes sa passion qu'est, justement la musique. En 1999 vient le déclic que Khansa attendait impatiemment. Un déclic qui lui permettra de concrétiser cette ardeur musicale. Cette même année, elle fera la connaissance d'un producteur qui découvrira pour la première fois ses créations, et à partir de cette date, elle commencera à travailler sans relâche sur son premier album « MELLITEK MELLITEK » entres reprises et chansons inédites, le bute et le mêmes, occidentaliser l'oriental et orintaliser l'occidental. Un album qui sortira en 2000 et qui propulsera Khansa sur la scène musicale.  
Après le succé du premier, Khansa BATMA sort un deuxième album intitulé AUX PORTES DU DESERT. Deux ans de travail et de recherches ont donnés naissance à un produit surprenant. mélangeant avec beaucoup de subtilité la musique marocaine tel que le gnaoui, le malhoune, le hassani... des gammes arabo-orientale tel que le jazz, nahaouand, saba... et des instruments occidentaux. 
AUX PORTES DU DESERT faisait partie d'un projet de comédie musicale, avec 10 titres racontant le voyage d'une personne d'Espagne au Soudan, en passant justement par le Maroc… Chaque titre correspondait à une région, et à sa musique. En collaborant avec des artistes comme: Reginaldo Kazagrande (TajBakhan orchestra) marocain d'origine italienne, un auteur compositeur hors pair. Ou encore Akkaf Broders qui font partie des vétérans de la musique marocaine. Khansa Batma a acquit une grande maturité artistique.
"32 titres et un grand vide émotionnel m'ont poussé à m'éloigner, vivre autre chose, voir d'autres cultures, d'autre gens. pour mieux revenir ou rebondir.." rien à rajouté a cela. Car après trois ans d'absence Khansa revient en force, 2007 est une grande année pour ses fans : Smaani, Yed f’ yed, mais surtout son dernier single "GHARNI". Sur cet opus elle nous surprend par un nouveau style musical du Rock Alternative, une voix plus mure mais surtout de plus en plus émotive et sensible a elle seul et sans aucun instrument, un pur moment de bonheur.
En 2009 Khansa revient avec un album plus forte et avec une voix plus émouvante, un charme et une grande présence sur scène, tout est combiné au talent de son frère, Tarik Batma auteur et compositeur responsable du succès de Khansa. Sa music et style sont une partie des meilleurs moments de ses scènes live au Maroc. La marque Khansa.
THE DARK ALBUM 09 est un album rock arabe, dans lequel il y avait beaucoup de surprises qui allait avec la réputation de Khansa en tant qu’artiste, une image qu’elle continue à garder. « Pour être un artiste il faut être libre » dit-elle.

Khansa Batma est née a Casablanca et a hérité la musique de son père le défunt Si Mohamed Batma, du groupe Lemchaheb, et de sa mère Birouk saida membre aussi du même groupe.  Après son bac en arts plastiques, Khansa fera un parcours classique, à savoir, une faculté de lettres pour ses études supérieures. Mais elle ne poursuivra guère ses études, puisque Khansa est du genre impatiente voire même indécise.  Elle avait au fond d'elle l'envie de faire de la musique sa carrière. Consciente du poids de l'héritage musical, et vivement attirée par la musique, Khansa ne pourra pas concilier entre sa passion et ses études. 

C'est ainsi que cette artiste chantera de toutes ses cordes sa passion qu'est, justement la musique. En 1999 vient le déclic que Khansa attendait impatiemment. Un déclic qui lui permettra de concrétiser cette ardeur musicale. Cette même année, elle fera la connaissance d'un producteur qui découvrira pour la première fois ses créations, et à partir de cette date, elle commencera à travailler sans relâche sur son premier album « MELLITEK MELLITEK » entres reprises et chansons inédites, le bute et le mêmes, occidentaliser l'oriental et orintaliser l'occidental. Un album qui sortira en 2000 et qui propulsera Khansa sur la scène musicale.  Après le succé du premier, Khansa BATMA sort un deuxième album intitulé AUX PORTES DU DESERT.

Deux ans de travail et de recherches ont donnés naissance à un produit surprenant. mélangeant avec beaucoup de subtilité la musique marocaine tel que le gnaoui, le malhoune, le hassani... des gammes arabo-orientale tel que le jazz, nahaouand, saba... et des instruments occidentaux. AUX PORTES DU DESERT faisait partie d'un projet de comédie musicale, avec 10 titres racontant le voyage d'une personne d'Espagne au Soudan, en passant justement par le Maroc… Chaque titre correspondait à une région, et à sa musique.

En collaborant avec des artistes comme: Reginaldo Kazagrande (TajBakhan orchestra) marocain d'origine italienne, un auteur compositeur hors pair. Ou encore Akkaf Broders qui font partie des vétérans de la musique marocaine. Khansa Batma a acquit une grande maturité artistique."32 titres et un grand vide émotionnel m'ont poussé à m'éloigner, vivre autre chose, voir d'autres cultures, d'autre gens. pour mieux revenir ou rebondir.." rien à rajouté a cela. Car après trois ans d'absence Khansa revient en force, 2007 est une grande année pour ses fans : Smaani, Yed f’ yed, mais surtout son dernier single "GHARNI". Sur cet opus elle nous surprend par un nouveau style musical du Rock Alternative, une voix plus mure mais surtout de plus en plus émotive et sensible a elle seul et sans aucun instrument, un pur moment de bonheur.

En 2009 Khansa revient avec un album plus forte et avec une voix plus émouvante, un charme et une grande présence sur scène, tout est combiné au talent de son frère, Tarik Batma auteur et compositeur responsable du succès de Khansa. Sa music et style sont une partie des meilleurs moments de ses scènes live au Maroc. La marque Khansa.THE DARK ALBUM 09 est un album rock arabe, dans lequel il y avait beaucoup de surprises qui allait avec la réputation de Khansa en tant qu’artiste, une image qu’elle continue à garder. « Pour être un artiste il faut être libre » dit-elle.

Discographie : 

Albums : 

  • The Dark Album (2009)
  • Gharni (2007)
  • Aux portes du Desert (2002)
  • Mllitek, Mllitek (1999)

Singles :

  • Haw Maloulou 
  • Nestahel
  • Aux portes du desert
  • Ajial
  • Gharni