Nom : Irma Pany

Date de naissance : 15 juillet 1988

Nationalité : Cameroun

Genre : 

Folk
Blues
Ballade
Pop
Folk, Blues, Ballade, Pop

BIOGRAPHIE : 

Née au Cameroun de parents pharmaciens, Irma est la cadette d'une fratrie de quatre frères et sœurs qui comprend son grand frère Ralph, sa sœur jumelle Inès et sa petite sœur Prisca. Originaire de Bangangté, elle grandit à Douala, où elle fait sa scolarité au lycée français Dominique Savio. À 7 ans, elle commence le piano classique. À 11 ans, elle trouve une guitare abandonnée par son père qui la conduira à apprendre cet instrument en autodidacte et à composer ses premières chansons.

En 2003, à l'âge de 15 ans, Irma arrive en France pour poursuivre ses études secondaires. Elle termine sa scolarité au lycée Stanislas de Paris en résidant au Foyer La Maison situé à proximité de ce lycée. Avec d'autres élèves de cet établissement, elle crée sa première formation rock baptisée "International Mushroom Company" (IMC). Elle y évolue en tant que chanteuse et pianiste.Le quintet, qui reprend des classiques du rock tels que Led Zeppelin ou Guns n'Roses, donne plusieurs concerts et remporte un franc succès auprès des autres élèves. C'est également un moyen pour Irma de jouer ses premières compositions en public, mais l'entrée dans la vie universitaire contraint les membres du groupes à se séparer.

En 2007, alors qu'elle est étudiante en classe préparatoire aux concours des écoles de commerce, Irma poste ses premières vidéos sur YouTube. Elle y interprète des reprises acoustiques d'artistes tels que Michael Jackson ou Norah Jones et se fait rapidement remarquer sur internet. Elle intègre l'École supérieure de commerce de Paris — Europe (ESCP-Europe) en 2008.

Repérée par les fondateurs du label communautaire My Major Company en août 2008, elle s'inscrit sur le site le 26 septembre 2008. En moins de trois jours, Irma récolte les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 416 internautes-producteurs.

Parallèlement, Irma continue d'alimenter sa chaîne YouTube avec de célèbres reprises et ses propres compositions. Elle est également repérée par le producteur de spectacles Auguri Productions, ce qui lui permet dès mai 2010 d'assurer la première partie pour des artistes tels que -M-, Micky Green, Rodrigo y Gabriela, Diam's ou encore Hindi Zahra. À l'automne de la même année, Irma est en résidence à La Java (Paris) tous les mardis soirs pendant plusieurs mois.

Son premier album Letter to the Lord, porté par le single I Know et Watching Crap On TV, sort le 28 février 2011. Il est certifié disque de platine en mai 2012.

Elle entame en mars 2011, une tournée à guichet fermé à travers la France, la Belgique et la Suisse.

À l'été 2011, elle se produit sur les scènes de nombreux festivals européens tels que le Festival de jazz de Montreux (Suisse), le Paléo festival de Nyon (Suisse), les Francofolies de la Rochelle, Couleur Café (Bruxelles).

En octobre 2011, Irma signe un contrat avec le label Universal Republic qui souhaite commercialiser son premier album sur le territoire des États-Unis.

En janvier 2012, elle est l'egerie d'une pub Google Chrome.

DISCOGRAPHIE : 

2011 : Letter to the Lord