HINDI ZAHRA

Nom : Hindi Zahra

Date de naissance :30/11/1978

Nationalité : Maroc

Genre : soul - Jazz - folk - Musique du monde

BIOGRAPHIE : 

Elle est née à Khouribga en 1979, en plein coeur du Maroc, elle se nomme Hindi Zahra et sa musique, entre jazz originel, souffles d'Orient et blues ancestral, ne peut que séduire plus d'un.

Hindi Zahra , dont le nom signifie « fleur » et « chance » en arabe, sillonne depuis les années 90 le monde de l'imaginaire, qu'elle décide de traduire en musique.

Ses inspirations, influencées par la musique égyptienne, berbère, mais aussi par le reggae de Bob Marley , sont dévoilées pour la première fois en 2005, à travers un premier titre « Oursoul ».

Une artiste

Originaire du Maroc, dans la région de Chaouia-Ouardigha, Hindi Zahra se berce tôt des mélodies, sillonnant entre les sons du châabi et du raï, sans oublier la musique traditionnelle berbère, mais aussi égyptienne.

Le folk, le blues, le groove afro-américain, ou encore le rock psychédélique, elle se laisse dès son jeune âge emporter par différentes cultures, y trouvant une source d'inspirations intarissable. Plus grande, il ne lui suffisait plus qu'à traduire ces imaginations en mélodies, donnant naissance à une musique métissée, dont chaque note reflète une liberté et une indépendance d'esprit hors pair.

À l'âge de 14 ans, elle débarque à Paris pour rejoindre son père. Comme tous les enfants son âge, elle va alors étudier au collège mais, son aspiration se trouvant ailleurs, elle abandonne tôt.

Suivra un enchaînement de petits boulots, dont notamment au Louvre et à travers les images, tout s'explique encore une fois: Hindi Zahra est une artiste. Ses nuits se résument en écriture. Musiques et textes mélancoliques, sa vocation prend forme.

 « Oursoul »

Inspirations débordantes à l'honneur, il n'est pas question pour Hindi Zahra de les garder pour elle. Dans un premier temps, el le de vra pourtant se contenter de chanter derrière les autres en tant que choriste et ce sera d'ailleurs là, au coeur d'une hip hop teintée de soul, que tout va se confirmer.

Sa voix, d'une tessiture singulière, se fusionne en effet fabuleusement avec les mélodies, donnant rendez-vous à une harmonie presque parfaite. Ayant entendu la merveille, les producteurs de disques ne peuvent ainsi qu'être séduits, se ruant pour la courtiser et après quelques années d'hésitation, Hindi Zahra signe chez Blue Note France.

Car Hindi Zahra , comme elle le dit si bien, « veut tout contrôler », puisque c'est « sa musique ». Après ces années dans les coulisses, elle décide alors de dévoiler pour la première fois ses inspirations.

« Oursoul », son premier titre, débarque sur les ondes en 2005. Entre folk et jazz, elle y raconte l'espoir brisé d'une femme promise au mariage.

« Handmade », le premier album

« Oursoul », qui signifie « Plus jamais » en berbère et « Notre esprit » en anglais, fascine immédiatement le public. Il fut effectivement difficile d'ignorer les sons et les textes du morceau, ce qui va permettre à Hindi Zahra de sortir pour la première fois du rang.

Emportée par ce premier succès, l'artiste décide d'aller plus loin et fouillant dans une dizaine de compositions, elle sort une deuxième chanson « Beautiful tango ». Nostalgie et amour, traduits en blues jazz, le titre résonne une nouvelle fois avec succès, permettant à Hindi Zahra de signer sa différence.

Le mensuel outre-Manche The Wire, séduit, donne même rendez-vous à des critiques élogieuses, qualifiant la chanteuse d'héritière de Billie Holiday . Il ne restait plus ainsi à Hindi Zahra qu'à se laisser emporter par ses vagues d'inspirations.

Son premier album « Handmade » fait sa sortie en 2010. « Fascination », « Imik si mik », « At the same time », ou encore « Don't forget », elle confirme une nouvelle fois la liberté de sa musique, au grand bonheur d'un public conquis.

DISCOGRAPHIE :