GERI HALLIWELL

Nom : Geraldine Estelle Halliwell

Date de naissance : 6 août 1972

Nationalité : Angleterre

Genre : Pop

BIOGRAPHIE : 

Geraldine Estelle Halliwell naît le 6 août 1972 à Watford au Royaume-Uni d'une mère espagnole et d'un père suédois franco-anglais. Déjà jeune, elle écrivait des chansons avec sa sœur sur des thèmes de groupe comme ABBA ou les Beatles. Geri regarde ensuite ses idoles Madonna, Michael Jackson ou encore George Michael et décide de faire carrière dans le monde de la musique.
Geri devient ensuite chroniqueuse dans un jeu télévisé en Turquie, puis dans une émission pour apprendre la langue anglaise et une émission sur la mode et les relookings. Elle laissa tout tomber pour espérer y trouver la gloire.

Geraldine Estelle Halliwell naît le 6 août 1972 à Watford au Royaume-Uni d'une mère espagnole et d'un père suédois franco-anglais.

Déjà jeune, elle écrivait des chansons avec sa sœur sur des thèmes de groupe comme ABBA ou les Beatles. Geri regarde ensuite ses idoles Madonna, Michael Jackson ou encore George Michael et décide de faire carrière dans le monde de la musique.

Geri devient ensuite chroniqueuse dans un jeu télévisé en Turquie, puis dans une émission pour apprendre la langue anglaise et une émission sur la mode et les relookings. Elle laissa tout tomber pour espérer y trouver la gloire.

SPICE GIRLS

Geri répond, en mars 1994, à une annonce qui recrute des jeunes chanteuses pour former un girls band. Elle intègre le groupe en se démenant auprès du manager car le groupe est déjà formé depuis plusieurs semaines. Elle y va au culot armée de ses photos de charmes et ses propres charmes et elle devient membre du groupe et habite avec les quatre autres filles à Londres pour bosser la musique. Geri est l'aînée du groupe, on la surnomme : Ginger Spice.

Leur premier album Spice cartonne avec le single Wannabe qui reste en tête des charts européens durant de nombreuses semaines. Leur deuxième opus Spiceworld se vend également très bien. Les filles enchaînent alors les tournées internationales et jouent dans un film retraçant leur vie en 1997. Elles lancent l'album Forever en 2000, mais n'obtient pas le succès escompté. Le groupe s'est reformé en 2007.

EN SOLO

Le 28 mai 1998, alors que le groupe est au sommet de la gloire et en pleine tournée mondiale, Geri annonce à la presse qu'elle quitte le groupe en raison de désaccords avec les autres membres, dira-t-elle, pour entamer une carrière solo. Sa décision ayant créé une immense polémique au Royaume-Uni, les Spice Girls termineront à quatre leur tournée, qui s'achèvera le 20 septembre 1998 au Wembley Stadium de Londres.

Peu de temps après avoir quitté les Spice Girls, Geri lance sa carrière solo et sort son premier album solo Schizophonic suivi du single Look At Me, produits par de vieux amis. Le single atteint la deuxième place des charts britanniques, devançant de 700 exemplaires la chanson You Needed Me du groupe Boyzone. Le single dépasse le cap du million d'exemplaires vendus à travers le monde. Ses singles suivants Mi Chico Latino et Lift Me Up sont des succès en se classant directement à la première place des charts. Son quatrième single Bag It Up devient également numéro un.

En 2001, Geri continue sa route avec son deuxième album Scream If You Wanna Go Faster qui sort le 14 mai 2001. Un album très pop-disco avec un titre reggae et des ballades où Geri s'est plus impliquée dans l'écriture. L'album atteint la 5e place des meilleures ventes et se vendra à 1 500 000 exemplaires dans le monde entier. Les singles de cet album, quant à eux, se vendent plus que l'album lui-même. Le premier extrait est une reprise du hit des années 1980 du groupe The Weather Girls, It's Raining Men, qui figure sur la bande-son du film Le journal de Bridget Jones. En 2002, cette chanson permet à Geri de remporter l'award de la Meilleure chanson internationale de l'année aux fameux NRJ Music Awards. Le single It's Raining Men sort donc en avril 2001. Il se place directement à la première place des charts anglais et y resta pendant deux semaines. C'est le quatrième numéro un de Geri au Royaume-Uni qui se vend à plus de 155 000 exemplaires la première semaine de sa sortie et 80 000 exemplaires la deuxième semaine. Au total, ce single s'est vendu à plus de 421 670 exemplaires rien qu'en Grande-Bretagne, allant même jusqu'à devenir la 12e meilleures ventes de singles en Grande-Bretagne en 2001. Jusqu'à ce jour, It's Raining Men est, de tous les singles sortis par les Spice Girls en solo, celui qui a remporté le plus de succès et qui s'est le mieux vendu.

Le second single Scream If You Wanna Go Faster qui donne son nom à l'album, sort le 30 juillet 2001. La chanson a fait son entrée à la 8e place des charts britanniques. Le single se vend à 27 458 la première semaine de sa sortie mais ne finira par se vendre qu'à 80 000 exemplaires en Grande-Bretagne. Ces faibles ventes marque le premier échec commercial de Geri.

Calling sera le troisième et dernier extrait de l'album. Il sortit le 26 novembre 2001 et se vendit à 28 000 exemplaire la première semaine. En tout, ce single se vendit à 66 000 exemplaire ce qui permit de le placer à la 192e place des meilleures ventes de disques de 2001. Ce single a fait peu pour aider à augmenter les ventes de l'album en raison du manque de promotion. Sa faible position dans les charts affectera profondément Geri qui déclarera que Calling était sa chanson préférée sur l'album et qu'elle pensait qu'il serait un numéro un en puissance. En conséquence, aucun autre single extrait de Scream If You Wanna Go Faster n'est édité et Geri laisse de côté sa carrière musicale pour aller vivre à Los Angeles pour plusieurs mois. Bien qu'elle délaisse tranquillement la musique, elle commence tout de même l'enregistrement de son troisième album en 2003.

Vers la fin de 2004, plus de quatre ans se sont écoulés depuis Scream If You Wanna Go Faster, Geri revient à la musique avec le single Ride It, qui atteint la 4e place dans les charts britanniques et numéro un des charts de musique de danse. Ce single n'a pas subi une grande promotion à l'étranger, mais se vend bien dans tous les pays européens, grimpant au sommet des charts, comme en Espagne où il se place à la 3e place. C'est le premier extrait de son troisième album, Passion, qui est le nom de son deuxième single. Passion est un album au mélange pop-disco puis jazz et cabaret où la voix de Geri est mieux mise en valeur, plus brute et plus pure que sur les albums précédents. C'est un album où elle s'est beaucoup investie notamment dans l'écriture des chansons. Cependant, plusieurs mois s'écoulent avant qu'un autre single ne soit publié. Pendant ce temps, Geri enregistre quelques nouvelles chanson pour l'album jusqu'ici non distribué par sa maison de disques qui est peu satisfaite du résultat. Passion est l'album le moins bien accueilli par le public car il n'a pas été exploité jusqu'au bout en raison des désaccords de Geri avec sa maison de disques et l'arrivée de son premier enfant. Geri avait annoncée une tournée de promotion (sa première en solo) pour cet album, qui passerait par le Royaume-Uni évidemment et aussi par l'Irlande (les seuls pays où les dates étaient confirmées), mais des difficultés d'organisation et de la pression par sa maison de disques font annuler la tournée.

Par la suite, un nouveau single, Desire, sort le 30 mai 2005 et atteint la 22e place des charts au Royaume-Uni et une nouvelle fois numéro un des charts de musique de danse. Sorti peu de temps après, l'album Passion reçu un accueil des plus mitigés par le public et les critiques ce qui fit que l'album se plaça à la 41e place des charts britanniques. Il fut un temps envisagé de sortir la chanson Love Never Loved Me en tant que troisième single extrait de Passion, mais l'idée fut vite abandonnée.

DISCOGRAPHIE : 

1999 : Schizophonic

2001 : Scream If You Wanna Go Faster

2005 : Passion

2012 : 4e album studio