Nationalité : Marocaine

Genre : Pop / Rock / Soul / Electronic

BIOGRAPHIE :

Né et élevé jusqu'à l'âge de 12 à Casablanca, Maroc Elam Jay a été influencé par des artistes tels que Marvin Gaye, Stevie Wonder et les interprètes polyvalente, Michael Jackson et Prince.  à l’age de 4ans, Elam dansait et chantait déjà devant la famille et les amis, le chemin du chanteur se faisait déjà très tôt. Il s'installe avec sa famille à Genève, en Suisse, où à côté des études il donnait des cours de danse, enseigne également les chorégraphies de Michael Jackson.
Déjà adolescent il commençait à écrire et composer. Son premier album « Free » a été signé avec Sony Music en France. Il s'installe après à Los Angeles où il a apprit parfaitement la langue, la culture et façon de vivre. 
Les affaires le ramènent ensuite au Maroc où il est devenu un important associé de la société nommée Platinium Music, qui a introduit la franchise de Universal Music au Maroc. De côté, Elam a continué de travailler sur sa musique. Son enregistrement n° 1 « morena » a révolutionné la scène vidéo et musique marocaine. Elam Jay, a par la suite, devenu le premier porte-parole marocain pour la marque américaine, Coca Cola au Maroc, et pour cela, il a fait une des plus grandes campagnes dans la région. 
Par la suite, il signe avec la société de musique majeure « Alam El Phan », une grande maison de production dans le moyen orient, et « morena » est devenue un énorme succès partout dans le monde arabe. 
Actuellement l'Elam Jay s'apprête à sortir un nouvel album, avec un matériau original et unique qui reflète la maturité, expérience et l'arrière-plan riche et influences qu'il a recueilli au cours des années.

Mélange de pop rock, de soul et de sons électroniques, True Story est le nouvel album du chanteur suisse-marocain, Elam Jay. Avec dix nouvelles chansons, l’album débute par un nouveau twist du fameux titre "Ain’t No Sunshine" de Bill Withers. L’interprétation up-beat « Sunshine » d'Elam, rend hommage au grand compositeur américain. « J'adore cette chanson. » déclare Elam « Malgré les paroles et l'agencement mélancolique de la musique, elle a toujours été positive et inspirante pour moi. Je suppose que c'est parce que c'est un reflet de mon esprit et mon âme. »

 

True Story prend les auditeurs dans un véritable voyage autour du monde. La musique et les paroles contiennent un message de changement et de tolérance. « C'est comme une version intime de mes spectacles», a déclaré Elam « Quand je suis sur scène, j'aime emmener mon public dans un voyage musical à travers le monde, et représenter les sons culturels divers et variés qui ont influencé ma musique ... une exploration de rythmes et d’instruments internationaux. »

 

Né à Casablanca, au Maroc, et élevé à Genève, en Suisse, Elam a été influencé par le R & B, la Pop, et les cultures arabe et espagnole. En grandissant, des artistes tels que James Brown, Michael Jackson et Stevie Wonder, étaient ses idoles. Dès son plus jeune âge, il se produit face à sa famille et ses amis. C’est au cours de ces performances qu’il a appris, très tôt, l'importance de se connecter avec son public.

 

Elam Jay, vit vraiment par les paroles de Gandhi. Il révolutionne la scène musicale. Entièrement autodidacte, Elam est un auteur-compositeur, chanteur, danseur, interprète, et arrangeur de musique. Son talent et son influence atteignent aujourd’hui une audience internationale. Il redéfini ce que signifie être un artiste complet dans l'industrie mondiale de la musique.

 

Avec le succès de ses premiers tubes, il a reçu le statut d’icone dans sa région. Sa base de fans s'étend de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient, en passant par l’Europe et certaines régions d'Amérique du Nord.

 

Un contrat d'enregistrement avec BMG Sony Entertainment, et la sortie de son premier single, "Wanna Be Free," lui ont également permis d’être présent sur le continent européen.

 

Elam Jay a collaboré avec Coca-Cola pour sa campagne en Afrique du Nord, devenant leur premier porte-parole marocain. La chanson «Morena», qui a été enregistré pour la campagne fut un incroyable succès. Par la suite, son album, Morena, produit par un groupe majeur de l’industrie musicale au Moyen-Orient, a atteint plus de 120 millions de personnes. Diffusée et jouée dans plus de 20 pays, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord, le single est devenu un hit international colossal.

 

Son single, "Gnawitone," a été utilisé dans la campagne de marketing d’une entreprise majeure de télécommunications marocaine et a atteint plus de 30 millions de personnes. La même année, le titre "Marrakech Baby"  fut un succès au Moyen-Orient.

 

Elam est non seulement un chanteur, mais il est aussi un danseur et entrepreneur hors pair. Il a enseigné la danse au prestigieux centre pour les arts de Genève pendant quelques années. Peu de temps après, à l'âge de 17 ans, il a ouvert sa propre académie de danse comptant plus de 180 étudiants.  

 

Elam Jay est surtout reconnu pour ses performances live, charismatiques et élaborées. Ces performances se composent souvent de près de cinquante artistes, dont des danseurs et un orchestre de neuf musiciens. Sa musique éclectique et authentique résonne sur scène. Elam est un véritable professionnel des arts visuels; il exprime sa passion pour son travail au cours de représentations live spectaculaires. Assister à un de ses shows est la garantie d’un spectacle épatant.

 

Gerry Griffith, ancien directeur à Arista Records et homme clé dans la découverte et le succès de Whitney Houston, s'est rendu à Marrakech, au Maroc pour voir Elam Jay en concert. « J'ai voyagé dans le monde et j'ai vu beaucoup de spectacles. L’énergie d’Elam et sa façon de gérer la scène étaient plus que convaincantes ! » Plus de 80 000 de ses fans étaient présents pour cette performance incroyable.

 

Sa musique est un triomphe au Caire, à Dubaï, à Casablanca, à Beyrouth, et dans d'innombrables autres villes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais Elam a toujours gardé un rêve clair et précis: partager sa musique avec un public mondial.

 

Le monde est vide d'un artiste comme Elam Jay. Sa présence dans l'industrie de la musique change la donne. Il a le talent, la motivation, la personnalité et la présence pour plaire à une audience internationale.

 

 

Son nouvel album intitulé True Story, sortira en Novembre 2014. Le clip du premier single « Sunshine » est disponible sur Vevo et toutes les plateformes de téléchargement légales.

Discographie : 

Single : 

  • Sunshine (2014)

Albums : 

  • Free (1998)

Single : 

  • Al Maghribia (2004)