Nom : 

Sami Boukhechba
Samir Merabet
Ahmed Abraz
Mounir Bouafia
Mourad Hannech
Youcef Grim
Mehdi Djama
Nadjib Gamora
Hassan Khoualef

Nationalité : algerienne 

Genre : Flamengnawa

BIOGRAPHIE : 

Le noyau de ce groupe est composé de musiciens originaires de Hussein Dey, une commune de la wilaya d'Alger. L'influence Gnawa vient notamment de feu Maalem Benaissa, un maître du gumbri disparu fin 2008 et présent dans le film Tagnawittude sorti en 2011.

Un premier titre à succès, Ana Djazaïri, fait connaître le groupe en 2011.

Puis vient Maria, en 2013.

Au début de l'année 2014, le groupe El Dey sort son premier album éponyme. Au printemps de cette même année, le groupe est invité en tête d’affiche du 8e Festival national de musique diwane à Bechar. Peu avant la Coupe du monde de football de 2014, le groupe El Dey est sélectionné comme supporteur et ambassadeur culturel pour accompagner l'équipe d'Algérie au Brésil. Cette tournée, en partenariat avec l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) et l'Ambassade d'Algérie au Brésil, s'étale du 15 au 26 juin 2014 à travers plusieurs grandes villes. Après une première date à Sorocaba très appréciée par le public brésilien, le groupe poursuit sa tournée à Belo Horizonte, à Porto Alegre et à Curitiba. En août, El Dey a assuré une mini tournée  dans plusieurs villes algériennes. À l'automne 2014, El Dey part en Espagne et se produit à la 17ème édition de la «Fira Mediterrània de Manresa», une nouvelle fois en partenariat avec l'AARC.

En 2015, El dey a été nominé à la 2ème édition des Algerian Music Awards. Le lauréat du prix du Meilleur Groupe de l'année a alors été décerné à Carthena un groupe de Mostaganem. Le groupe El Dey a assuré différents concerts, essentiellement en Algérie, dans le cadre du festival des Nuits Feutrées ou en plein air, notamment à Alger mais aussi à Sétif. Pendant l'été, le groupe s'est produit avec la tournée "El Dey Ramadan Night 2015" dans différentes villes d'Algérie. Et, après le succès du groupe lors de la coupe du Monde au Brésil en 2014, l'AARC a à nouveau sollicité El Dey pour assurer des concerts lors d'un évènement sportif international, celui organisé en août 2015 par le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM).



DISCOGRAPHIE : El Dey, album sorti en 2014