Nom : 

Date de naissance : 

Nationalité : Maroc

Genre : Rap, electro, sons marocains

BIOGRAPHIE : 

DJ VAN entre dans l’histoire de la musique marocaine par son style avant-gardiste faisant de lui le pionnier de l’actuelle musique en vogue du Maroc.

En effet, sa signature musicale faite d’originalité et d’alliance entre folklore marocain, sons ethniques et sons modernes a su enflammer les scènes maghrébines et internationales.

Originaire de la ville de Marrakech, c’est pendant ses années de lycée que DJ VAN commence sa carrière en tant que Disc Jockey et se fait ainsi connaitre petit à petit dans le monde de la nuit. En parallèle, DJ VAN se lance dans la production et la composition, et c’est derrière ses manettes que depuis les années 90, il gère sa carrière et celle de nombreux autres artistes rappeur.

En 2004, le premier groupe de rap traditionnel marocain Fnaire, originaire de Marrakech, sort son album LAFTOUH entièrement produit par DJ VAN, et connait alors un immense succès. Dès lors de nombreux artistes marocains sollicitent sa collaboration et DJ VAN étend progressivement sa production à d’autres styles musicaux.

Parmi les différents artistes ayant collaboré avec Van à ce jour, on compte de grands noms du Hip Hop Marocain tel que Hkayen, Bigg mais encore Steph Raguaman (reggae), Oum (pop), Cilvaringz, Barry, Salah Edin, khansaa batma (pop rock) et la liste est encore longue! Par ailleurs, en dehors de la production d’artistes connus, DJ VAN décide alors de donner la chance à de jeunes talents en qui il croit, en produisant leur album afin de les aider à développer leur carrière artistique.

Aujourd’hui, comptant parmi les producteurs marocains les plus demandés, DJ VAN a su, en imposant son style, faire évoluer la musique alternative marocaine de ces dix dernières années et un autre niveau semble se profiler à l’horizon…

DISCOGRAPHIE : 

2002 : collaboration sur l album : Un Hiver Au Maroc de Sherkhan ( NUITS EMERAUDES )

2003 : sortie de matkich bladi

2004 : Album L'AFTOUHE

2005 :  collaboration sur la compile "au-delà de Gibraltar"

2005 : mixtape de RNB hiphop

2006 : collaboration sur l'Album MGHARBA TALMOUTE de Bigg

2006 : remix de koula lila d'Ahmed Soultane

2007 : Collaboration sur l'album YED EL HENNA

2007 : REMIX HOUSE de MATKICHBLADI

2007 : REMIX HIBA DE MASTA FLOW

2007 : REMIX WEEPING TIGER DE CILVARINGZ

2008 : Production de l'album de BARRY ( SSIBA )

2008 : BO du film CASANEGRA

2009 : NODO TSAWTO incluant les artistes :  BARRY , KHANSA BATMA , MAHMOUDE GANGA , MC ANNO , MC ADIL ET HATIM " H-KAYNE " , CAPRICE , AHMED SOLTANE ,NABILA MAAN , SAIDE MOSKER , SI MEHDI

2009 : REMIX de TENDRESSE 3ARCHE RAP

2009 : REMIX CLUB DE BLEUMEDINA ( HABIBI DISCO )

2011 : Production de l'album SOCIOLOGIE de KOMY wwww.komymusic.com