Nom : Colbie Marie Caillat

Date de naissance : 28 Mai 1985

Nationalité : U.S.A

Genre : Pop/Ballad

Biographie : 

Colbie Caillat est une chanteuse américaine de 22 ans, souvent comparé à Norah jones ou Sheryl Crow. Pour la jeune femme, une chanson est bonne lorsqu’elle vous donne le moral, vous réchauffe le coeur et vous rend serein. Si on s’en tient à cette définition, Coco, le premier album de cette auteure-compositrice-interprète âgée de 22 ans en est tout simplement truffées.

Colbie a grandi à Malibu, en Californie, entourée de musique. Son père, Ken Caillat, a co-produit les albums Rumours et Tusk de Fleetwood Mac, avant de diriger son propre label de disques. Dès l’âge de 11 ans, après avoir entendu la chanson Killing Me Softly interprétée par Lauryn Hill, Colbie se met sérieusement au chant. "Je trouve qu’elle a une voix absolument magnifique et elle m’a donnée envie de chanter. J’ai participé à un concours de jeunes talents, où j’ai bien entendu interprété une chanson de Lauryn Hill".

Un peu plus tard en grandissant, elle écoute l’un des conseils de son père qui lui explique qu’être une bonne chanteuse ne suffit pas et que ceux qui sont vraiment respectés dans ce métier sont les auteurs-compositeurs. En fait, il lui faudra un certain temps avant qu’elle ne se mette à écrire, mais après s’être lancée une première fois, c’est comme si des vannes s’étaient ouvertes ! Ce n’est donc que vers 19 ans qu'elle a finit par se mettre à la guitare acoustique. Entre temps, Colbie s’entoure de deux collaborateurs : Mikal Blue, qui avait fait appel à elle lorsqu’elle avait 15 ans pour qu’elle interprète quelques chansons qu’il avait composé pour un défilé de mode, et l’auteur-compositeur-interprète Jason Reeves. Ensemble ils ont contribué à la composition des chansons de Coco, qui a été produit par Mikal Blue.

Après avoir finalisé une poignée de chansons, Colbie décide d’en déposer quelques-unes sur MySpace, sans vraiment espérer quoi que ce soit. "Pendant les premiers mois, il ne s’est pas passé grand chose," confie-t’elle. "Puis j’ai écrit Bubbly et je l’ai aussi mis sur MySpace et là d’un coup j’ai eu des réactions très fortes. Ma chanson était écoutée des milliers de fois par jour !" Colbie Caillat finit pas se retrouver en tête du classement des artistes non signés sur MySpace pendant quatre mois consécutifs, totalisant le score incroyable de 10 millions d’écoutes. Les maisons de disques commencent à s’intéresser à elle. Colbie décide de signer avec Universal Republic parce que, dit-elle, ils lui ont laissé une liberté de création totale.

L'album Coco (un surnom qu’on lui donnait lorsqu’elle était plus petite) est truffé de chansons qui puisent dans une myriade d’influences. "Du rock classique, comme Fleetwood Mac et le Steve Miller Band, à la soul de Marvin Gaye et Stevie Wonder, en passant par Lauryn Hill, Bob Marley et le reggae, John Mayer… Toutes les musiques qui nous font du bien. 2007 aura été l’année de l’éclosion et l’ascension de Miss Caillat. Celle qui a d’abord été "découverte" en tête du classement des artistes non signés sur MySpace, où sa musique a été écoutée plus de 23 millions de fois, a sorti un premier album en juillet qui s’est immédiatement classé dans le Top 5 du classement des albums dans le Billboard.

Source : Aufeminin

Discographie : 

Albums :

  • 2007 : Coco
  • 2009 : Breakthrough
  • 2011 : All For You

Singles :

  • 2007 - Bubbly
  • 2008 - Realize
  • 2009 - The Little Things
  • 2009 - Lucky avec Jason Mraz
  • 2009 - Fallin' For You
  • 2010 - I Never Told You
  • 2010 - Begin Again
  • 2011 - I Do
  • 2011 - Brighter Than The Sun
  • 2012 - Favorite Song (Featuring Common)