Nom : Cheb Khaled

Date de naissance :  29 février 1960

Nationalité : Algérie

Genre : Raï

 

Hadj Brahim Cheb Khaled est né le 29 février 1960, dans le quartier Elkmine de Sidi El Houari, bourg situé dans la banlieue d’Oran (Algérie). Ses parents sont originaires d’un village dépendant de la division administrative de Mostaganem. C’est du balcon de la mairie de cette ville que le Général de Gaulle lancera le désormais historique : « Vive l’Algérie française ! »
Il suffit du soleil, c’est tout de suite la musique
C’est à l’âge de 9ans qu’il intégre le groupe phare de sa ville. Il se produisait dans les cabarets et c’est en 1974 qu’il arrive à enregistrer son premier 45tours  « Treg el lici », mais son premier succès n’a connu le jour que deux ans après avec « El Marsam ». 1986 : il décide de quitter le pays pour aller s’installer en France et c’est en juillet 91, qu’iil représente la chanson francophone (sic) à l'occasion du World Summer Festival se déroulant au Central Park de New York. Son premier album a connu le jour en 1992 et depuis, le chanteur fait parler de lui, et crée succès après succès s’assurant ainsi le titre d’ambassadeur du Raï.
En 2007, Khaled sort un disque avec Melissa, intitulé « Benti ». Et par la suite il se décide de quitter la France pour le Luxembourg, puisqu’il s’estimé comme étant une victime de la pression fiscale. Depuis, sa carrière est en chute libre, néanmoins il reste l’une des plus grande célébrités Maghrébine, et du Raï. C’est même l’un des rares artistes grâce auxquels l’Europe est devenu le berceau des musiques du monde.

 

BIOGRAPHIE : 

 

Hadj Brahim Cheb Khaled est né le 29 février 1960, dans le quartier Elkmine de Sidi El Houari, bourg situé dans la banlieue d’Oran (Algérie). Ses parents sont originaires d’un village dépendant de la division administrative de Mostaganem. C’est du balcon de la mairie de cette ville que le Général de Gaulle lancera le désormais historique : « Vive l’Algérie française ! »Il suffit du soleil, c’est tout de suite la musiqueC’est à l’âge de 9ans qu’il intégre le groupe phare de sa ville.

Il se produisait dans les cabarets et c’est en 1974 qu’il arrive à enregistrer son premier 45tours  « Treg el lici », mais son premier succès n’a connu le jour que deux ans après avec « El Marsam ». 1986 : il décide de quitter le pays pour aller s’installer en France et c’est en juillet 91, qu’iil représente la chanson francophone (sic) à l'occasion du World Summer Festival se déroulant au Central Park de New York.

Son premier album a connu le jour en 1992 et depuis, le chanteur fait parler de lui, et crée succès après succès s’assurant ainsi le titre d’ambassadeur du Raï.En 2007, Khaled sort un disque avec Melissa, intitulé « Benti ». Et par la suite il se décide de quitter la France pour le Luxembourg, puisqu’il s’estimé comme étant une victime de la pression fiscale.

 

En 2009, pour marquer l'arrivée de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante Même pas fatigué. La même année, il sort un nouvel album Liberté.

Le 11 juin 2010, il participe à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il chante son plus gros tube Didi.

Un concert est prévu pour le festival Mawazine de Rabat le soir du 21 Mai 2012 ou il va réunir plus 175 000 personnes sur place.

En 2012 (été), il enregistre et sort l'album "C'est la vie" dont 9 titres sont produits par RedOne.

 

Discographie : 

Albums :

  • C'est la vie (2012)
  • Liberté (2009)
  • Best Of (2007)
  • Ya Rayi (2004)
  • Kenza (1999)
  • Halfa (1998)
  • Sahra (1997)
  • Sahra (1996)
  • N’ssi N’ssi (1993)
  • Khaled (1992)