Nom : Ali Fitzgerald Moore

Date de naissance : 25 février

Nationalité : États-Unis

Genre : Rap, Electro, Urban , Hip Hop , House

BIOGRAPHIE : 

Enfance et débuts

Big Ali est né et a grandi dans la capitale du Hip-hop, à New York, dans le Queens. À huit ans, il écrit ses premiers textes : ses parents étant pasteurs, il mettait des Jésus dans ses textes pour que ses parents n'y prettent pas trop attention. Big Ali a une réelle passion pour la culture hip-hop et pour la musique en général.

Cette passion le pousse à monter son collectif de DJ's appelé « World Famous Vynil Squad » avec qui il commence à enregistrer ses premiers titres. Big Ali a plus d'une corde à son arc, MC, rappeur, auteur, compositeur et DJ, il enregistre des centaines de party breaks pour la célèbre maison de disques AV8. Dans la foulée, Big Ali travaille sur de nombreuses émissions de radio telles que « Full Throttle », émission nationale aux États-Unis animée par son ami Fatman Scoop. Il est aussi l’auteur du show « Jumpoff » animé par les légendes de MTV, Ed Lover et Doctor Dre. Sensible et toujours à l’écoute de la rue, il anime l’émission « The Magic Hour » de l'université de Vassar à New York et reste présent sur Internet 24h/24 via la station vynilsquad.net.

Big Ali voyage dans le monde entier et est passé par les plus grands clubs aussi bien aux États-Unis qu’en Asie, Amérique latine ou encore en Europe. Il est aussi depuis plusieurs années MC au festival de Cannes et a également une résidence chaque été au VIP Room de Saint-Tropez. Considéré comme l'un des plus grands MC, Big Ali a pour réputation de « mettre le feu » partout où il passe. Il vient en France grâce à sa rencontre dans les locaux de AV8 avec le DJ français LBR qui le convainc de venir à Paris (ses disques y font un vrai tabac dans les clubs) et c'est ainsi que depuis 2001 il séjourne régulièrement en France qui devient son 2eme chez lui. Il est même souvent de passage à Monaco (par exemple lors du réveillon du 31 décembre 2010) et en Israël chaque été pour y rencontrer le public français. (Il possède d'ailleurs un appartement dans la ville de Maisons-Alfort - Val-de-Marne)

Il travaille et participe à de nombreux succès avec des artistes français tels que Kool Shen, Amine, Jean Roch, Kore & Scalp, Leslie, Magic System, Bob Sinclar et plus récemment Rohff.

Louder (2008-2011)

En 2007-2008, Big Ali mixait un samedi par mois, de 19h à 20h, dans l'émission NRJ Master Mix animée par Mathieu Oullion sur la radio NRJ. Il mixait en duo avec DJ Abdel, DJ résident de l'émission. Signé chez Up Music, label de Warner Music, Big Ali a sorti son premier album en mars 2008 intitulé Louder. De nombreux producteurs, artistes français et étrangers tels que Kat Deluna, Beniman, Dollarman, Florent Pagny ou encore Salomé de Bahia y collaborent.

Son premier single, Neon Music , extrait de l'album Louder, est sorti le 5 mai 2008 et s'est classé no 1 des classements club en France. Son second tube, Burn it up (feat. Lucky D) est sorti le 30 juin 2008. Son troisième single Hit The Floor sorti le 20 octobre 2008 a connu le même succès que Neon Music en Europe, et notamment en France où il a été le morceau le plus joué en club. Ces deux titres (Neon Music et Hit The Floor) ont été écoutés plus de 12 000 000 de fois sur le net. Une année plus tard, le 15 octobre 2009, il sort son quatrième single, Universal Party (feat. Gramps Morgan).

Depuis septembre 2010, il mixe avec DJ D-Bass tous les vendredis sur NRJ, de minuit à 2h, dans NRJ Extravadance. Ce mix s'appelle The Big Show. Il est également aperçu dans le JT Agité du 25 juin 2011 présenté par Derka en compagnie des rappeurs français Sinik et OGB, avec le sportif Taïg Khris et l'animateur radio Camille Combal. Il était aussi présent le 14 juillet 2011 sur le Champ de Mars avec d'autres artistes. Il apparaîtra aussi lors de l'after des NRJ Music Awards en 2012.

Urban Electro (2012)

Son nouvel album, Urban Electro, devrait sortir déembre 2012. Big Ali a sorti le premier single de cet album fin mai 2011 intitulé Distress en collaboration avec Shana P (clip réalisé par J.G Biggs). Son deuxième single, sorti début décembre 2011, s'intitule Bring Me Coconut avec le chanteur portugais Lucenzo et Gramps Morgan. Il a aussi collaboré dernièrement avec Daddy Yankee sur le titre "Lovumba". Dernièrement on put aussi l'apercevoir dans Vivement Dimanche !, émission de télévision animée par Michel Drucker sur France 2. Son troisième single s'intitule Wati Big Ali, ayant été diffusé sur les ondes pour la première fois le 26 septembre 2012. Sur ce morceau, il collabore avec Black Mesrimes de Sexion d'Assaut, ainsi qu'avec Dry et Dadju, du groupe "The Shin Sekai", ces trois-ci ayant le même label, Wati B.

Le 9 octobre 2012, il reçoit un BMI Award dans la catégorie Pop's Songs pour la chanson Danza Kuduro, il a reçu cette récompense avec Faouze Barkati, Lucenzo, Fabrice Toïgo et Don Omar.

Source : Wikipedia

DISCOGRAPHIE : 

 Album

2009 : Louder
2012 : Urban Electro

EP

2011 : Distress (Remixes)

Singles

2008 : Hit the floor (featuring Dollarman)
2009 : Burn it up (featuring Lucky D)
2009 : Neon Music
2009 : Universal Party (featuring Gramps Morgan)
2011 : Distress (featuring Shana P)
2011 : Bring Me Coconut (featuring Lucenzo et Gramps Morgan)
2012 : Wati Big Ali (featuring Black Mesrimes, Dry et Dadju)