Nom complet : Samir Kidri

Né : 2 Mai 1981

Nationalité : Algérie

Genre : Rap

Samir alias L'Algérino, né le 2 mai 1981 (30 ans) à Marseille, est un rappeur français, originaire de Khenchela en Algérie. Il a grandi dans le quartier marseillais Félix Pyat L'Algérino a été produit dans ses débuts par Hafid Fédaouche (HF Production), avec qui il enregistre son premier maxi deux titres : T'sais c'est qui qui cause ? dont l'instrumentale est composé par Soprano des Psy4 De La Rime. Il est découvert en 2004 par Akhenaton, membre du groupe IAM qui décide de le signer sur son label 361 Records.

C'est ensemble qu'ils sortent son 1er album, Les derniers seront les premiers, distribué par Naïve Records. Le groupe lui offre les premières parties de ces concerts, avec les Psy4 De La Rime. C'est lors d'un concert à Chambéry où L'Algérino et Sinik se partagent l'affiche que Samir et 609 (producteurs de Sinik) se rencontrent pour la 1ère fois. Dans les coulisses, s'établit un bon feeling. C'est à Paris qu'ils se rencontrent à nouveau à plusieurs reprises et envisagent d'avancer ensemble après que Sam a décidé de quitter 361 Records.

À 25 ans, L'Algérino devient le 1er artiste marseillais à être produit par un label parisien indépendant, Six O Nine. Après son premier album Les derniers seront les premiers, L'Algérino sort un 2ème album, Mentalité pirate (2007), qui le fait connaitre grâce aux morceaux L'envie de vaincre, Fleur fanée, Johnny Hama et Entre deux flammes. Après deux ans de travail, L'Algérino a sorti le 29 mars 2010 son 3ème album, intitulé Effet miroir. Le premier single Sur la tête de ma mère laisse apparaître dans son clip vidéo Émilie Nefnaf, gagnante de l'émission de téléréalité Secret Story 3.

Discographie : 

  • 2005 Les Derniers Seront Les Premiers
  • 2007 Mentalité Pirate
  • 2010 Effet Miroir
  • 2011 C'est Correct
  • 2014 Aigle Royal
  • 2015 Oriental Dream